Il y a quelques temps, Robert avait organisé un repas pour fêter l'anniversaire de sa chère et tendre. Bon cuisinier, monsieur avait préparé un chili con carne de derrière les fagots avec du flanchet cuit longuement dans un bouillon parfumé avant de mijoter avec tomates et haricots rouges. Une recette à tester un de ces jours !

Durant la soirée, il a un peu parlé cuisine, de ses plats favoris et, notamment, de ses moules à l'ail :

"Tu fais revenir plein d'ail haché dans du bon beurre. Tu ajoutes les moules à feu vif et, quand elles sont cuites, tu lies le jus avec une crème fraîche de qualité. Attention, il faut vraiment une crème fraîche excellente pour des moules inoubliables."

Robert m'avait mis l'eau à la bouche et, dès que j'ai trouvé des moules en promo, je me suis lancée dans cette recette facile :

moules-ail

 Pour une barquette de 1,4 kg de moules :

2 têtes d'ail - 1 bon morceau de beurre - 40 cl de crème fraîche épaisse - 2 feuilles de laurier - persil à volonté

Lavez plusieurs fois les moules dans l'évier rempli d'eau.

Épluchez et hachez finement toutes les gousses d'ail.  Hachez le persil.

Dans une grande cocotte, faites revenir l'ail dans le beurre à feu doux. Quand il est quasiment cuit, mettez à feu vif et jetez les moules dans la cocotte avec les feuilles de laurier. Mettez bien ces dernières au fond pour qu'elles parfument le jus des moules.

Arrivé à ce stade de la recette, la plupart ajouteraient la crème fraîche directement dans les moules. Perso, je préfère que mes moules nagent dans une sauce bien crémeuse.

Je vous conseille donc de faire chauffer la crème fraîche à part, dans une casserole, avec 2 à 3 louches de jus de moules. Laissez réduire à feu vif.

Égouttez les moules dans une passoire fine afin de bien garder l'ail haché. Replacez-les dans la cocotte et arrosez de la crème. Ajoutez le persil haché. Mélangez et servez de suite.

Suggestions :

  • Cette recette est bien sûr à réserver aux amateurs d'ail. D'un autre côté, la crème fraîche adoucit fortement sa saveur et ces moules ne sont pas très, très aillées, en fait, juste comme il faut.
  • Poivrez généreusement ce plat de moules.

Pour des moules encore plus typées, essayez donc mes....

Moules au Maroilles

Source: Externe

Moules au Vadouvan

Source: Externe

Ciorane