750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 janvier 2017

La Soupe au Maroilles de Mamie Soupe

En fait, les classeurs de Mamie Soupe ne contiennent aucune recette de soupe au Maroilles. J'y ai tout de même trouvé une soupe au cantal que j'ai détournée avec mon fromage préféré en cuisine :

recette-soupe-cantal

La recette est simple, rapide à réaliser et si savoureuse ! Franchement, laissez tomber les soupes industrielles, faites juste un tout petit peu de cuisine et régalez-vous. En plus, le résultat sera plus naturel, moins salé, meilleur pour la santé.

soupe-maroilles

Évidemment, j'ai un peu transformé la recette de Mamie Soupe. Pour un véritable velouté, je n'y ai mis que du lait. J'ai ajouté de l'ail qui souligne de son caractère celui du Maroilles. Et, surtout, j'ai un peu tout mis au pif...

Pour un grand bol (ou deux petits) :

1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 ou 3 cs d'huile - 1 cs bien bombée de farine - du lait - du persil - 2 belles tranches de Maroilles

Hachez finement et séparément l'oignon, l'ail et le persil.

Dans une casserole (je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une poêle), faites suer l'oignon dans l'huile.

Quand il commence à dorer, ajoutez l'ail, saupoudrez la farine et laissez-la cuire 2 mn.

Mouillez avec le lait en remuant et laissez épaissir à feu doux durant une petite dizaine de minutes. Selon l'épaisseur de la soupe souhaitez, mettez plus ou moins de lait. Ne salez pas à cause du fromage.

Incorporez le Maroilles coupé en dés et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit fondu.

En dehors du feu, pour sauvegarder au mieux ses vitamines, ajoutez le persil puis poivrez généreusement. Servez de suite.

soupe-oignons-maroilles

PS - Comme il existe au moins une amatrice des recettes de Mamie Soupe, j'ai ajouté un nouveau tag "Mamie Soupe" à découvrir ci-dessous.

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, mais miaaaaaaaam ça fait sacrément envie, j'adorerais cette soupe !!! à garder dans mes favoris, bisous
Répondre
I
mais quelle merveille de simplicité et de saveurs !<br /> <br /> un lien pour toi avec un reste de purée<br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2017/01/14/34801687.html
Répondre
C
Rhoo sympa
Répondre
I
Amatrice de soupes, certes, mais pas de fromage, dit l'"amatrice des recettes de Mamie Soupe" qui, émue, s'est reconnue (Merci pour le tag). Le Maroilles, même pas en rêve! Par contre le cantal passe bien dans l'aligot, donc ça pourrait le faire, j'essaie et je te dis...!
Répondre
M
Ta soupe doit avoir un goût bien fort. Nous aussi on adore le maroilles à la maison.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité