Ce livre de cuisine suisse m'a été gentiment offert par une lectrice belge. Mais comment a-t-elle deviné que je serai intéressée par des recettes à base de fromage ???? En tout cas, comme ce bouquin date de 1982, plus âgé que mon fils aîné, je le qualifie de vieux grimoire :

livre-recettes-suisses-fromage

En prime, pour garder la page de la recette choisie, je viens de recevoir ce joli marque-page conçu et réalisé par les mains expertes de Liochka dont vous pourrez admirer les oeuvres sur son blog Made in Liochka.

marque-page-liochka

Marque-page envoyé dans une enveloppe maison décorée par sa fille, aussi artiste que sa mère. Bref, je suis gâtée !

marque-page-liochka-enveloppe

Afin de partager avec vous ces recettes suisses au fromage, j'ai choisi ce Pâté de jambon de l'Emmental :

recette-titre-gateau-suisse

pate-jambon-suisse

Euh, franchement, vous y distinguez des morceaux de jambon, vous, dans ce pâté de jambon ? Et puis d'ailleurs, c'est plutôt un cake salé qu'un pâté, non ?

recette-gateau-suisse

J'ai donc décidé d'appeler cake cette recette, de zapper le jambon et de remplacer l'Emmental suisse par un fromage bien français. Ce qui tombait bien car j'ai récupéré un quart de Brie de Meaux péremptionné (mot pas du tout français mais à la consonance plus agréable à mes oreilles que le banal périmé).

Et voici donc mon Cake au Brie de Meaux d'inspiration suisse :

cake-brie-de-meaux

125 g de beurre - 4 oeufs - 200 g de Brie de Meaux - 250 g de farine - 1 paquet de levure - 1 cs de moutarde à l'ancienne - 3 branches de persil

J'oubliais : faute de jambon, j'ai mis un peu plus de fromage. Et puis, au moment d'incorporer la crème fraîche de la recette suisse, j'ai jugé que la pâte était de bonne consistance sans, je l'ai donc aussi zappée (surtout que j'avais mis un oeuf de plus par mégarde, eh, eh).

Le départ de la recette fut problématique. Les Suisses, que je pensais plus méticuleux, n'indiquant pas la consistance du beurre, je l'ai choisi mou, à température ambiante. Sauf que le mélange beurre mou - oeufs reste du genre problématique même avec mon beau robot pâtissier de Noël. Mais bon, une fois ajoutée la farine, la pâte devint normale.

Je vous conseille donc de fouetter les oeufs entiers avec le beurre fondu, mais pas chaud. Pas besoin de saler avec la quantité de fromage de la recette. Par contre poivrez généreusement.

Ajoutez le persil haché, la moutarde puis la farine mélangée à la levure et, enfin, le brie coupé en dés.

Versez cette pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 180°C pour 50 mn de cuisson, environ.

cake-brie-meaux

Certes, ma recette ne comporte pas de fromage suisse mais le résultat reste savoureux. Merci à qui de droit pour cette découverte !

            Ciorane