750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 janvier 2017

La Soupe aux Artichauts de Mamie Soupe

Dans les classeurs de Mamie Soupe, on trouve des recettes de soupes pour  toutes les occasions.

La flemme d'éplucher des légumes ? Mamie Soupe vous propose sa  cuisine du placard avec cette soupe aux artichauts à base de conserve :

recette-soupe-artichauts

Perso, je préfère les surgelés à la boîte de conserve qui donne un goût métallique aux fonds d'artichaut. En outre, ils permettent de mettre la quantité exacte qu'on désire.

D'autre part, le jaune d'oeuf cru dans la soupe ne m'inspire pas, je l'ai zappé. Par contre, comme mon congélateur était ouvert, j'en ai retiré la boîte d'aneth hachée pour parfumer ma soupe aux artichauts.

soupe-artichauts

Pour deux grandes assiettes :

12 fonds d'artichauts surgelés - 1 bouillon-cube - 1cs d'aneth hachée surgelée

Faites cuire les fonds d'artichauts à l'eau bouillante avec le bouillon-cube. L'eau doit recouvrir les fonds plus un centimètre.

Une fois les fonds d'artichaut bien tendres, comptez au moins 20 mn, réservez-en deux que vous couperez en lamelles.

Coupez les autres fonds en quatre. Remettez-les dans le bouillon que vous mixez. Poivrez généreusement.

Servez avec les lamelles des fonds d'artichaut réservés. Parsemez d'aneth.

soupe-aux-artichauts

Cette recette m'a bluffée car, rien qu'avec des fonds d'artichaut, on obtient un potage velouté 100% diététique. Bien sûr, les gourmands y ajouteront de la crème ou de l'huile mais, franchement, la soupe aux artichauts de Mamie Soupe est tout à fait savoureuse dans sa simplicité.

Sans oublier la petite touche rafraîchissante des plus agréables apportée par l'aneth.

       Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une super soupe que voila, a tester à l'occasion, j'adore les artichauts mais sous cette forme je suis la seule, ma fille n'aime pas et le gamin adore le dépiauter pour sucer les feuilles trempées dans la vinaigrette !! bises, bon dimanche
Répondre
L
Je ne consomme que du maïs en conserve. Et je n'en mange pas tous les jours... Grande fana de légumes secs, je les trouve tous mous dedans avec une grosse peau dure en conserve, j'aime pas.
Répondre
L
J'adore l'artichaut, super idée ! Avec artichauts surgelés également et bien évidemment, je n'aime pas les conserves, ça change trop le goût et la texture des légumes. Et, "cerise sur le gâteau" si on peut dire, l'idée de la soupe de topinambours, c'est booooon aussi les topinambours...
Répondre
S
Justement je me posais cette question: quand il fait très froid, les légumes sont plus chers. Ceux du Sud de l'Europe parce s'il fait plus froid là-bas, il faut chauffer les serres. Ceux du Nord parce que quand il gèle, il y a des légumes qu'on ne peut plus récolter, voire il faut chauffer les entrepôts pour éviter qu'ils ne gèlent<br /> <br /> Que cuisiner quand les légumes sont chers?<br /> <br /> Mamy Soupe et Ciorane, merci pour cette recette.
Répondre
L
miam !!! le jaune d’œuf cru dans la soupe bien chaude, cuit vite !!! Il faut d'ailleurs vite remuer des qu'il est dedans !!! Je me souviens d'une soupe de ma maman ... toute simple mais tellement délicieuse : bouillon et vermicelle et juste avant de servir, verser un œuf battu additionné de fromage râpé et de crème. Mmmm toute mon enfance !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité