Pour ceux qui aiment croquer salé, pour les amateurs de fromages invétérés, je vous propose des petites gourmandises au roquefort. Parfaites pour l'apéritif, accompagner une soupe ou simplement satisfaire une petite faim.

gougeres-roquefort

A cause de la présence de roquefort plutôt gras, j'ai diminué la quantité habituelle de beurre dans ces petits choux salés et j'ai rajouté du persil pour sa touche végétale.

120 g de farine - 50 g de beurre - 100 g de roquefort - 3 oeufs - 15 cl d'eau - persil à volonté

Faites chauffer l'eau dans une casserole avec le beurre. Pas de sel car le roquefort est bien assez salé. Quand l'eau bout, arrêtez le feu, verser la farine d'un coup et mélangez à toute berzingue (les dicos du grand internet m'apprennent qu'on emploie plutôt cette expression au masculin "à tout berzingue" mais je préfère le féminin, na !).

Quand la farine est bien incorporée, remettez la casserole à feu doux. Tout en remuant la pâte à la cuillère, faites chauffer jusqu'à ce qu'elle forme une belle boule qui se détache des parois.

Transvasez dans un saladier et laissez tiédir 5 à 10 mn. Incorporez alors les oeufs un par un puis le roquefort en morceau, le persil haché et une bonne dose de poivre, ou de piment d'espelette. Ce n'est pas grave s'il reste des petits bouts de fromage dans la pâte à choux.

Les pâtissières chevronnées et bien équipées utiliseront alors leur belle poche à douille. A défaut, vous pouvez prendre un sachet congélation dont vous coupez un coin en biseau. Perso, je préfère donner à ces gougères une forme artisanale (et opter par la même occasion pour la facilité mais, chut, il ne faut pas le dire...) en utilisant simplement deux cuillères à soupe.

Bref, faites comme il vous plaît et formez sur la plaque du four des choux plus ou moins gros, plus ou moins réguliers selon votre goût. Enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes selon la grosseur.

Ces gougères au roquefort sont à déguster de préférence chaudes mais elles se laissent aussi manger une fois refroidies.

gougere-roquefort

Ciorane