Avertissement

Si vous êtes mineur ou enceinte, ne lisez surtout pas ce billet de crainte d'être tenté par ce néfaste breuvage. Pour tous les autres, à boire avec modération, bien sûr !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Retsina est un vin traditionnel grec. Comme son nom l'indique, il a un goût de résine. Que voilà un parfum étrange pour un vin, me direz-vous. Eh oui et c'est pourquoi, le retsina, on l'adore ou on le déteste.

Perso, je l'adore ! Il évoque pour moi la chaleur du soleil grec, il est dépaysant et s'accorde à merveille avec la feta, les olives noires, les feuilles de vignes farcies et tous les mets de là-bas.

Manifestement, dans le Nord, il n'a guère d'adeptes car, peu à peu, il a disparu des rayons de tous les hypermarchés dans la métropole lilloise. Alors, le jour où on m'a raconté qu'il était possible de bricoler un retsina maison avec une simple branche de romarin, j'en ai de suite remercié les dieux de l'Olympe !

La recette originelle indiquait de faire macérer le romarin juste un quart d'heure dans une bouteille de vin blanc. N'importe quoi ! Il faut au moins 12 h, voire 24 h pour qu'un vin blanc basique se transforme comme par magie en un quasi-retsina, avec son parfum caractéristique.

Pour le vin blanc de départ, je vous conseille un vin blanc sec assez neutre, le muscadet est parfait :

retsina-maison

Ingrédients de la recette du retsina-maison :

Une bouteille de muscadet sur lie - une branche de romarin frais de 15 cm - 12 à 24 h

Vous ouvrez la bouteille de vin, y glissez la branche de romarin frais, vous rebouchez et laissez le tout reposer au réfrigérateur durant le temps indiqué. Goûtez de temps à autre pour atteindre le goût désiré.

Attention : la recette fonctionne uniquement avec du romarin frais. Le romarin séché ne donnera strictement rien. Quant à l'huile essentielle de romarin, je ne sais pas, je n'ai pas testé. Aussi bien, le végétal entier doit apporter plus au vin que simplement son huile essentielle, non ?

Ciorane