La Cuisine Pratique de la Mère Jeanne, je l'ai déjà présentée en 2011.  J'ignore toujours l'âge de cet antique livre de cuisine mais, aujourd'hui, le pauvre a encore pris cinq ans et demi entre les pages et il est grand temps que j'en teste une recette.

cuisine-pratique-mere-jeanne

Mon dévolu s'est jeté sur le potage à l'oignon de la Mère Jeanne :

recette-soupe-oignons

La recette est classique mais la Mère Jeanne nous propose quelques variantes fort intéressantes. Tout d'abord, elle nous conseille de remplacer l'eau du potage par du bouillon de haricots écossés frais ou, à défaut, du bouillon de lentilles, de haricots secs. Effectivement, la soupe doit être alors bien plus savoureuse et, en prime, c'est une utilisation astucieuse de l'eau de cuisson des haricots blancs ou des lentilles.

La seconde variante m'a totalement séduite car elle simplifie à l'extrême la recette de la soupe à l'oignon : des oignons, du riz, de l'eau, c'est tout. Voilà de la cuisine de placard astucieuse !

Évidemment, sur cette base, on peut enrichir notre potage. Je l'ai donc parfumé avec des feuilles de coriandre. Et pour me faciliter la tâche, je ne l'ai pas passé comme le demandait la Mère Jeanne. Le riz a donc cuit en même temps que les oignons.

soupe-oignons-mere-jeanne

C'est bien de suivre les vieux grimoires d'antan, mais c'est bien aussi d'y adjoindre les coutumes de là-bas. J'ai choisi un riz rond pour dessert, meilleur en bouche dans un bouillon, et je l'ai trempé au préalable comme le font les Iraniens. Le riz est ainsi divinement tendre avec une cuisson hyper rapide.

Pour 3 à 4 personnes :

3 gros oignons - 50 g de riz rond - 1,2 l d'eau ou de bouillon - feuilles de coriandre - 1 cs d'huile

Commencez par faire tremper le riz dans un bol d'eau froide pendant au moins 30 mn.

Épluchez les oignons. Coupez-les en deux puis émincez les moitiés. Faites revenir à feu assez vif dans l'huile Lorsque les oignons commencent à dorer, recouvrez de l'eau bouillante (merci la bouilloire électrique !) ou du bouillon froid (parce qu'on ne va pas salir une casserole supplémentaire pour le réchauffer).

Rincez le riz et jetez-le dans le liquide bouillant. Salez et laissez cuire à couvert 10 mn.

Poivrez, parsemez de feuilles de coriandre vaguement déchiquetées et servez en gardant une petite pensée pour la Mère Jeanne.

soupe-oignon-mere-jeanne

Suggestions :

  • D'autres herbes, fraîches ou surgelées, peuvent parfumer cette soupe à l'oignon : persil, estragon...
  • Ou une pincée d'épices : carvi, cumin, curry...
  • Un peu de fromage râpé ne devrait pas gâter vote potage.

Ciorane