Bien sûr, la tartiflette a ses adeptes. De la crème, des lardons, du vin blanc qui viennent alourdir les pommes de terre et sa tonne de fromage, rien de plus réconfortant, ça se comprend. Mais franchement, les plats qui pèsent sur l'estomac sont surtout fatigants.

Alors, si vous préférez un gratin plus léger mais tout de même bien savoureux, je vous propose ma tartiflette revisitée avec du céleri-rave à la place des pommes de terre et du Maroilles qui n'a nul besoin d'ajout de crème, de lardon, de vin, de calories pour réconforter les foules.

tartiflette-maroilles-celeri

Évidemment, pour cette recette, il faut apprécier le céleri-rave et son caractère bien trempé. Et comme on y ajoute du Maroilles, ce plat n'est certes pas adapté aux petites natures.

Le céleri-rave est coupé en quartiers puis en lamelles pour faire comme des tranches de pommes de terre. Il est ensuite cuit à l'eau, assez peu salée.

En parallèle, vous faites revenir dans un peu d'huile des oignons émincés dans la proportion d'environ 1/3 d'oignons et 2/3 de céleri-rave.

Le four est bien entendu préchauffé, à 200°C.

Dans des plats à gratins individuels, mélangez les lamelles de céleri-rave et les oignons. Poivrez généreusement et recouvrez de deux belles tranches de Maroilles par personne. Perso, je ne retire pas la croûte du fromage, je me contente d'en gratter la surface orangée avec la lame d'un couteau de cuisine. Pas de gâchis !

Enfournez en allumant le gril. En 10 à 15 mn, la magie opère. Le Maroilles coulant sur les légumes, le céleri un peu ferme sous la dent, les oignons fondants, des parfums embaumant la table, on est si bien...

tartiflette-maroilles-celeri-rave

Ciorane