750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
7 février 2017

Tartiflette Légère au Céleri-Rave et Maroilles

Bien sûr, la tartiflette a ses adeptes. De la crème, des lardons, du vin blanc qui viennent alourdir les pommes de terre et sa tonne de fromage, rien de plus réconfortant, ça se comprend. Mais franchement, les plats qui pèsent sur l'estomac sont surtout fatigants.

Alors, si vous préférez un gratin plus léger mais tout de même bien savoureux, je vous propose ma tartiflette revisitée avec du céleri-rave à la place des pommes de terre et du Maroilles qui n'a nul besoin d'ajout de crème, de lardon, de vin, de calories pour réconforter les foules.

tartiflette-maroilles-celeri

Évidemment, pour cette recette, il faut apprécier le céleri-rave et son caractère bien trempé. Et comme on y ajoute du Maroilles, ce plat n'est certes pas adapté aux petites natures.

Le céleri-rave est coupé en quartiers puis en lamelles pour faire comme des tranches de pommes de terre. Il est ensuite cuit à l'eau, assez peu salée.

En parallèle, vous faites revenir dans un peu d'huile des oignons émincés dans la proportion d'environ 1/3 d'oignons et 2/3 de céleri-rave.

Le four est bien entendu préchauffé, à 200°C.

Dans des plats à gratins individuels, mélangez les lamelles de céleri-rave et les oignons. Poivrez généreusement et recouvrez de deux belles tranches de Maroilles par personne. Perso, je ne retire pas la croûte du fromage, je me contente d'en gratter la surface orangée avec la lame d'un couteau de cuisine. Pas de gâchis !

Enfournez en allumant le gril. En 10 à 15 mn, la magie opère. Le Maroilles coulant sur les légumes, le céleri un peu ferme sous la dent, les oignons fondants, des parfums embaumant la table, on est si bien...

tartiflette-maroilles-celeri-rave

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un très bon gratin afin que les légumes soient plus fondant j'en ai poêlé avec les oignons j'y ai ajouté fromage et lait pour faire fondre le tout. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé !
Répondre
G
ah voilà, il me semblait bien qu'on faisait suer les oignons qui nous ont fait pleurer...
Répondre
B
ça c'est top, j'adore le céleri, par contre impossible de me passer des patates dans ce plat, un tiers céleri deux tiers patates ça m'ira bien !! chouette idée, bises
Répondre
D
C'est une bonne idée de changer. Pourquoi pas ?
Répondre
G
mhmm, tentant autant que simplissime...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité