Le petit plus adorable des vieux livres de cuisine dénichés sur les brocantes, c'est d'y trouver, bien à l'abri entre les pages jaunies, des recettes découpées dans des journaux ou magazines par leurs anciennes propriétaires. Ainsi donc, dans "La Bonne Pâtisserie Chez Soi" présentée dans mon dernier billet, dormait, oubliée, cette recette bien de ch'Nord, la tarte à la cassonade brune :

recette-tarte-cassonade

D'après Monsieur Google qui sait tout, Le Bistrot des Halles était un restaurant près des anciennes halles de Lille, rue des Primeurs. Manifestement, il est fermé depuis un certain temps et le chef Olivier Pinson n'a pas l'air de faire les gros titres. Je m'arroge donc le droit de partager cette recette avec vous parce que c'est tellement bon et la gourmandise vaut absolument comme passe-droit.

tarte-cassonade

Comme je ne tiens pas un restaurant, j'ai fait une mini-tarte de 20 cm de diamètre. Aussi bien, ce délice est riche et une petite part suffit bien à réjouir les papilles, en dehors des repas de préférence.

D'autre part, ma pâte brisée est toute simple, sans oeuf. Pour le reste, j'ai bien suivi la recette du chef. Euh, à part le temps de repos de la pâte à tarte.

Une dernière remarque importante : la cassonade dont il est question ne vient pas de la canne à sucre, elle est appelée vergeoise ailleurs que dans les Hauts de France et la Belgique (photo là).

Pour une tarte à la cassonade de 20 cm

Pâte brisée : 100 g de farine - 50 g de beurre

Garniture : 20 cl de crème épaisse - 2 oeufs - 200 g de cassonade brune

Préparez une pâte brisée selon la méthode classique avec la farine, le beurre mou et un peu d'eau. Laissez reposer au moins 1h.

Étalez-la et foncez un moule à tarte de 20 cm.

Préparez la garniture en fouettant la crème, les oeufs puis la cassonade brune. Versez sur la tarte et enfournez à 160°C pour environ 45mn.

Laissez refroidir avant de démouler.

Conseil : n'utilisez surtout pas un moule à tarte à fond amovible car sinon la garniture, liquide à froid, risquerait de fuir à travers quelque trou de la pâte brisée. J'ai testé pour vous, c'est nul.

tarte-cassonade-2

Cette tarte, étonnamment point trop sucrée, est meilleur fraîche. Sa garniture est extrêmement onctueuse, avec les saveurs riches et caramélisée de la cassonade brune. Un pur délice !

tarte-cassonade-3

La cassonade brune (ou vergeoise brune pour les Français d'en bas qui ne sont pas dans les Hauts de France) est un produit unique donc irremplaçable. Si vous n'en avez pas par chez vous, faites plutôt une tarte aux navets, c'est bon aussi.

Pour d'autres recettes de tartes à la cassonade du Nord et de Belgique :

L'autre tarte au sucre traditionnelle, sur pâte levée :

Source: Externe

Ou, chez nos voisins belges, le Pagnon Borain, parfumé au café :

Source: Externe

Moins courante, la Tarte à la bière :

Source: Externe

Et une invention de mon cru sans cassonade mais avec des speculoos, la Tarte aux speculoos et à la bière, une découverte que je vous conseille avec gourmandise :

Source: Externe

      Ciorane