Il y a un an, j'avais expérimenté avec plaisir le gâteau au chocolat et mascarpone. J'ai donc repris ma recette, en lui donnant aujourd'hui une touche plus rustique : sans poudre d'amande et en remplaçant la farine de blé par de la farine de sarrasin. En prime, les intolérants au gluten pourront se régaler.

moelleux-chocolat-sarrasin-mascarpone

Sans doute à cause de la grande quantité de chocolat et de mascarpone, le goût un peu spécial de la farine de sarrasin passe inaperçu.

Mais la gourmandise est bien au rendez-vous. Sans beurre donc assez léger, ce gâteau est d'un moelleux divin :

gateau-chocolat-sarrasin-mascarpone

Et, magie, après une nuit au frais (si vous arrivez à le conserver jusque là !), ce moelleux au chocolat se transforme en un fondant au chocolat. Bref, deux recettes en une.

200 g de chocolat noir - 250 g de mascarpone - 50 g de farine de sarrasin - 4 oeufs

Note : les becs sucrés rajouteront une dose certaine de sucre.

Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat à feu doux. Quand il est fondu, incorporez-y le mascarpone hors du feu puis les jaunes d'oeuf.

Saupoudrez la farine de sarrasin et mélangez à nouveau. Terminez par les blancs battus en neige. Délicatement, cela va sans dire.

C'est la première fois que j'utilisais le robot pâtissier du Fiston Noël pour battre les blancs en neige, quelle efficacité ! Cette neige est toute ferme, comme si elle avait été cuite pour une île flottante :

blancs-neige

 Versez la pâte dans un moule rond, un moule à manqué, et enfournez à 180°C pour 25 mn à peine. Comme tout gâteau au chocolat, il ne faut point trop le cuire.

moelleux-chocolat-mascarpone-et-sarrasin

           Ciorane