750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 mars 2017

Carottes marinées au Carvi et à la Menthe

Pour changer de la classique salade de carottes marocaine, j'ai remplacé le cumin par du carvi avec une bonne quantité de menthe qui apporte de la fraîcheur :

carottes-carvi-menthe-tomate

Certes, le lit de tomates en ce début mars n'est pas tout à fait de saison mais c'était pour illustrer mon nouveau partenariat avec le site de vente en ligne AZ-boutique.fr. Cette entreprise familiale, basée dans le Sud de la France, est spécialisée dans les arts de la table et les ustensiles de cuisine parmi lesquels j'ai choisi une spatule en silicone plus deux splendides couteaux :

couteaux-az-boutique

Je découvre ainsi la marque espagnole Arcos, une coutellerie qui remonte au 18ème siècle. C'est dire leur expérience et la qualité de leurs produits ! Ces deux couteaux sont d'ailleurs garantis 10 ans, ce qui donne foi en leur solidité.

Mon dévolu s'est porté d'abord sur un couteau à tomate, d'où l'achat de ces tomates noires bien charnues malgré l'hiver :

couteau-tomate-az-boutique

La tomate bien mûre, donc plutôt molle, est difficile à couper en tranches fines car le tranchant d'un couteau de cuisine a tendance à glisser sur sa peau. Depuis longtemps, j'utilisais donc pour ce faire un banal couteau à steak s'aggrippant sur la tomate avec ses petites dents.

Maintenant que j'ai essayé le couteau à tomate Arcos, j'aurais du mal à m'en passer. On le tient bien en main et ses dents spécialement crantées permettent un tranchage ultra-fin. Moi qui adore les tomates, je le garderai tout le reste de ma vie, oh oui !

Ensuite, j'ai choisi un nouveau couteau d'office :

couteau-office-az-boutique

 Mon couteau d'office actuel a une lame de 8 cm, un peu court à l'usage, en fait. Celui-ci fait 10 cm, une meilleure longueur pour s'adapter à la plupart des légumes et fruits. J'aprécie aussi la matière du manche qui ne glisse pas entre les doigts, même humides. Quand on cuisine des légumes frais tous les jours, c'est appréciable.

La présentation des outils de travail ayant été faite, passons à la recette.

Pour 2 amateurs de légumes :

3 carottes - 2 tomates - 1 cc de carvi moulu - 1 cs d'huile d'olive - 4 branches de menthe - 1/2 citron

Coupez en rondelles les carottes épluchées au préalable. Mettez-les dans une casserole et versez de l'eau à peine à hauteur. Ajoutez l'huile, le carvi et du sel.

Faites cuire une quinzaine de minutes, suivant la tendreté désirée. Laissez refroidir à température ambiante.

Égouttez ensuite les carottes et arrosez-les du jus de citron. Laissez mariner au moins 1h puis mélangez avec les feuilles de menthe finement ciselées.

Tranchez les tomates en fines tranches que vous déposerez au fond d'un plat plat. Recouvrez des carottes marinées.

        Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je passe mon tour pour le coté menthe !!! mais ....whaou ! ces couteaux ont l'ai bien sympatiques !
Répondre
G
quel joli plat !<br /> <br /> le couteau à légères dents est vraiment bien pour les tomates (je fais avec le couteau à pain!) et le pied de lame ne s'oxydera pas en commençant si bas<br /> <br /> JE me demande si la spatule tient bien en main ?
Répondre
L
Je n'aime pas les carottes. Sauf avec du cumin et de la coriandre, du sel et un peu de piment, que je rajoute après cuisson des dites carottes. Mon côté traditionaliste. Beaucoup de mal avec la menthe, qu'on met un peu trop "à toutes les sauces" à mon goût, que je ne trouve pas très délicate et qui vampirise toutes les autres plantes avec ses grosses racines qu'on dirait de gros vers... Mais une bonne idée de "revisite" !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité