Dans la Cuisine de Quat'sous, la pâtisserie est plutôt du genre familial. Un bon gros gâteau servi en parts, directement sorti du moule.

Sauf que, de temps en temps, un peu de sophistication ne nuit pas. Surtout quand elle est si simple à mettre en oeuvre : juste un peu de chantilly au mascarpone sur un gâteau aux saveurs de speculoos et de banane. Avec une bonne tasse de thé, le goûter est des plus réconfortants :

gateau-speculoos-banane

Les glaçages anglo-saxons au cream cheese sont bien lourds à mon goût, ils me rappellent la crème au beurre que j'ai trop mangée dans mon enfance. J'avais déjà testé avec plaisir le glaçage au mascarpone fouetté et aujourd'hui, je découvre la chantilly crème fleurette - mascarpone tellement plus aérienne. Mais pourquoi diable avais-je le souvenir d'une chantilly écoeurante ????

Quant au gâteau lui-même, j'y ai mis plein de bananes, plein de speculoos pour que leur goût soit bien présent. Bon, il s'estompe un peu avec le temps mais, aussi bien, il a tendance à vite sécher dès le lendemain. Je vous conseille donc de vous en régaler le jour-même de sa préparation. Avec ou sans glaçage, comme il vous sied.

Une dernière remarque : comme d'habitude dans mes recettes de dessert, la quantité de sucre ne conviendra pas aux becs sucrés qui en mettront bien plus.

Pour le gâteau :

3 bananes - 180 g de speculoos - 4 oeufs - 100 g de farine - 120 g de beurre - 60 g de sucre - 1 paquet de levure

Pour le glaçage :

25 cl de crème fleurette entière - 2 cs de mascarpone - 1 cs de sucre

Faites fondre le beurre.

Réserver 2 speculoos pour la déco et placer le reste du paquet dans un sac plastique. Écrasez les biscuits avec un objet contondant ou simplement votre poing. Pas la peine de les émietter en poudre fine car il est agréable de retrouver des morceaux de speculoos dans le gâteau.

Écrasez les bananes à la fourchette et pas de souci non plus si cette purée comporte de petits bouts de fruits.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse bien. Incorporez la purée de bananes puis le beurre fondu, les speculoos écrasés et, enfin, la farine mélangée à la levure.

Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 35 mn environ, selon la puissance de votre four.

Démoulez le gâteau cuit et laissez refroidir sur une grille.

Quand le gâteau est bien froid, préparez le glaçage :

Réduisez en poudre fine les 2 speculoos réservés.

Ajoutez le mascarpone à la crème fleurette bien fraîche et fouettez le tout. Quand la chantilly commence à prendre, ajoutez le sucre (à volonté...).

Tartinez le gâteau de ce glaçage puis saupoudrez de la poudre de speculoos.

gateau-speculoos-bananes

Ciorane