Les Français consomme à eux seuls 26% de la production mondiale de Nutella et on en trouve dans 3 foyers sur 4. Mon foyer est le quatrième.

Certes, j'en ai acheté jadis pour faire, parfois, plaisir à mes enfants mais depuis, ouf, je ne suis plus obligée d'en mettre dans le panier. Si je déteste le Nutella, ce n'est pas à cause de son huile de palme, de la déforestation et des gentils orangs-outans. Pas non plus parce qu'il contient plus de 60% de sucre et de gras. Non, je ne mange pas de Nutella car je le trouve juste écoeurant. C'est huileux, gluant, répugnant et puis c'est tout. Le Maroilles, oui. Le Nutella, non.

Tout de même, j'avoue qu'un ou deux pots sont entrés dans ma cuisine de blogueuse. On me les avait donnés, je n'allais pas les jeter. Mais j'ai alors transformé cet affreux Nutella en gâteaux comme ce brownie à la banane ou à la compote de pomme.

Ceci étant, j'adore depuis l'enfance les noisettes et le praliné. Hélas, la pâte de pralin coûte un bras et la version maison nécessite un mixeur autrement plus puissant que le mien. Vous comprenez donc que le jour où j'ai découvert dans un magasin un pot de pralin presque périmé à 2 €, j'ai sauté dessus.

Voici le résultat du saut :

muffins-pralin

De délicieux muffins au parfum incomparable de praliné, sans aucun goût de chocolat qui viendrait gâcher la fête des papilles. Oui, la pâte de pralin est quelque peu grasse mais elle ne contient que l'huile des fruits, ici des noisettes et des amandes avec, bien sûr, du sucre qui caramélise le tout :

pate-pralin

Pour 6 muffins :

100 g de pâte de pralin - 100 g de farine - 50 g de sucre - 60 g de beurre - 5 cl de lait - 1 oeuf - 1 cc de levure

Faites fondre le beurre. Incorporez-le à l'oeuf battu puis ajoutez le lait.

Mélangez les ingrédients secs : farine, sucre et levure.

Mêlez le tout en procédant rapidement car une pâte à muffins peu travaillée donne des gâteaux bien plus aériens.

Terminez par la pâte de pralin que vous ajouterez en grosses gouttes en mélangeant à peine. Perso, j'aime bien retrouver des morceaux de pralin dans mon muffin.

Remplissez aux 3/4 vos moules à muffins :

muffins-pralin-crus

Enfournez à 180°C pour 15 à 20 mn de cuisson. Démoulez les muffins et laissez-les refroidir sur une grille.

muffin-pralin

A propos de pralin, si vous en voulez une version de quat'sous en poudre, allez donc voir ma recette de pralin croustillant et économique.

      Ciorane