Lassés des sempiternels petits pois-carottes ? Pas de souci, voilà le curry vert maison qui leur donnera un air tout nouveau ! Bon, OK, c'est plutôt des carottes-petits pois sur ma photo mais l'histoire reste la même...

petits-pois-carottes-curry-vert

Pour 4 à 6 personnes, suivant appétit :

600 g de carottes - petits pois surgelés à volonté - 1 boîte de 400 g de pulpe de tomate - 20 cl de lait de coco - 1 poignée d'amandes effilées

Pour la pâte de curry vert maison :

1 bouquet de coriandre - 6 cm de gingembre frais - 5 gousses d'ail - 1 oignon - 3 échalotes - 1/2 citron - 2 cs d'huile d'olive - piment (si vous aimez)

Commencez par préparer la pâte de curry vert maison. Coupez 1 cm au bas du bouquet de coriandre, jetez. Coupez le haut du bouquet de coriandre, réservez. Lavez le reste, passez à l'essoreuse à salade et coupez les tiges en morceaux que vous placerez dans le bol du robot.

Ajoutez le gingembre, l'ail, l'oignon, les échalotes, le jus du citron, l'huile et le piment si affinité. Mixez longuement pour obtenir votre pâte de curry vert tendre printanier :

curry-vert

Épluchez et tranchez finement les carottes.

Dans une grande poêle, faites griller à sec les amandes effilées. Réservez.

Dans la même poêle, faites revenir à feu vif la pâte de curry vert durant 3 mn. Ajoutez ensuite les carottes. Mélangez durant 3 autres minutes. Arrosez du lait de coco et de la pulpe de tomate (pas besoin de saler, la conserve l'est suffisamment). Quand le plat bout vivement, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 mn.

Ajoutez alors les petits pois surgelés en augmentant bien sûr le feu. Laissez cuire le temps nécessaire suivant les indications du sachet.

Ciselez les feuilles de coriandre réservées. Parfumez-en les petits pois - carottes et parsemez des amandes effilés grillées.

L'alchimie de la cuisine jouant son rôle, ces petits pois-carottes n'ont goût ni de tomate, ni de lait de coco. C'est frais, légèrement acidulé, savoureux.

        Ciorane