Enfin, canadien... C'est juste parce que j'y ai mis des cranberries et du sirop d'érable. D'ailleurs, avec des noix de pécan plutôt des amandes effilées, la recette serait encore plus canadienne. En tous cas, ces ingrédients renouvellent la recette du gâteau aux pommes au grand plaisir des gourmands.

gateau-canadien-pomme-cranberries

Pour le gâteau aux pommes pseudo-canadien :

100 g de vergeoise blonde - 4 oeufs - 120 g de beurre - 210 g de farine - 40 g de cranberries séchées - 3 pommes - 1 paquet de levure

Pour le glaçage :

20 cl de crème fleurette - 3 cs de mascarpone - sirop d'érable - 1 poignée d'amandes effilées - 1 cs de cranberries séchées

Fouettez longuement les oeufs avec la vergeoise blonde. Incorporez le beurre fondu puis la farine avec la levure. Ajoutez les pommes coupées en dés et les cranberries.

Enfournez à 180°C pour 35 à 45 mn de cuisson selon votre four.

Démoulez le gâteau et laissez-le totalement refroidir sur une grille.

Faites grillez à sec les amandes effilées dans une poêle. Hachez grossièrement au couteau les cranberries du décor.

gateau-canadien

Lorsque le gâteau est bien froid, préparez le glaçage en fouettant la crème bien froide avec le mascarpone. Sucrez à votre goût avec le sirop d'érable.

A grands coups de truelle, recouvrez le gâteau de cette blanche neige. Parsemez d'amandes effilées grillées et de morceaux de cranberries. Terminez par quelques filets de sirop d'érable.

gateau-canadien-pomme-cranberries-sirop-erable

             Ciorane