Pour le repas dominical en famille, j'avais préparé un poulet au cidre. C'était la première fois et ce ne sera pas la dernière. En effet, je savais déjà que la cuisine à la bière est plus légère que la cuisine au vin mais, avec du cidre, la sauce est encore plus agréable et, n'ayez crainte, sans goût de pomme.

La recette est facile et, avantage des plats mijotés, on peut préparer le poulet au cidre à l'avance puis profiter au mieux de la présence des convives.

Nous étions cinq à table. Le poulet coupé en morceaux est doré dans un peu de matière grasse avec un oignon haché et de l'ail ajoutés à la fin. Une bouteille de 75 cl de cidre brut par dessus, une feuille de laurier, une branche de sauge et on mijote une bonne heure. En fin de cuisson, j'ai ajouté dans la cocotte une barquette de champignons de Paris rosés émincés et sautés au préalable à la poêle. Comme le repas était à la bonne franquette (et la cuisinière assez fainéante...), j'ai servi mon poulet ainsi sans même lier la sauce à la crème fraîche.

Cette recette de poulet au cidre est simple et classique. Je ne comptais donc pas vous en parler. Sauf que, le lendemain, j'ai utilisé le reste de jus de cuisson de mon poulet au cidre comme base d'un gratin de pomme de terre et ce fut un tel délice que je devais absolument en faire profiter le grand internet.

Au début, je comptais rajouter du gruyère râpé en fin de cuisson mais voyant cette belle croûte dorée se former toute seule, je n'en ai pas mis :

gratin-pomme-de-terre-poulet

C'est donc un gratin tout simple : des pommes de terre, le reste du jus de cuisson d'un poulet au cidre et aux champignons, 3 cs de crème fraîche pour la gourmandise, c'est tout ! Pas de fromage, pas d'oeuf mais un goût inimitable de poulet sans un seul morceau de viande.

Le secret de ce gratin est d'utiliser l'amidon des pommes de terre pour lier la sauce, comme dans ma recette de gratin de pomme de terre économique.

Épluchez, lavez, essuyez vos pommes de terre. Coupez-les en tranches fines pour qu'elles cuisent plus rapidement. Mettez-les dans une grande casserole et versez le reste du jus de cuisson d'un poulet au cidre. Complétez, si besoin est, avec de l'eau pour que le liquide dépasse de deux doigts environ. Ajoutez 3 cs de crème fraîche épaisse (facultatif).

Faites chauffer en mélangeant de temps à autre. Quand le jus bout, remuez continuellement jusqu'à ce qu'il s'épaississe ainsi :

pommes-de-terre-casserole

Versez alors le contenu de la casserole dans un grand plat à four, le plus grand possible car un gratin moins épais cuit plus rapidement.

Enfournez à 180°C pour 30 à 50 mn de cuisson suivant le cas. Si votre gratin dore trop rapidement, baissez le thermostat à 150°C et rallongez le temps de cuisson.

     Ciorane