750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 mai 2017

Asperges vertes rôties ail-gingembre-citron

J'adore les asperges vertes, si faciles à vivre. Certes, leurs cousines blanches sont plus élégantes et raffinées. Mais les asperges vertes, elles, ne nécessitent pas d'épluchage. Et pour les cuire sans souci, rôtissez-les tout simplement au four.

En plus, vous pouvez les parfumer comme bon vous semble car, bonnes filles, les asperges vertes acceptent tous les aromates, tous les parfums. Idée du jour : un mélange ail, gingembre et citron qui leur apportera de la fraîcheur avec de l'esprit.

asperges-vertes-roties-gingembre-ail-citron

500 g d'asperges vertes - ail et gingembre frais - 1/2 citron - 3 cs d'huile d'olive

Prenez la même quantité d'ail et de gingembre, la dose dépendant de votre goût. Épluchez et hachez menu les deux. Mélangez avec le jus du demi-citron et l'huile. Si possible, laissez macérer au moins deux heures pour bien parfumer l'huile.

Pour préparer les asperges, il suffit de casser à la main le bas des tiges qui cèdent là où elles sont assez tendres.

Petit truc afin de ne pas gâcher : enlevez au préalable 2 mm au couteau au bout des tiges avant de les casser et les petits tronçons trop durs serviront comme base de bouillon, pour un risotto par exemple.

Lavez les asperges et séchez-les en gros. Sur la lèche-frite du four protégée d'un papier-cuisson, enduisez les asperges de l'huile parfumée puis étalez-les sur une seule couche. Salez.

Enfournez à 180°C pour 15 mn environ suivant la grosseur et la tendreté désirée.

    Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne idée ! Je raffole des asperges et je profite au maximum de la saison. Le bout des tiges, je les mets dans la rice-cooker quand je prépare du riz.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Pour moi, les asperges blanches ne sont pas plus élégantes. Les vertes sont simplement bien plus mignonnes et goûtues. Je les cuisine au four comme toi, à part que je les épluche un peu quand même. C'est booon....
Répondre
I
Mmhh ! Après les excès de ce long week-end, voilà un plat à la fois diététique et appétissant :P
Répondre
B
Chic, une nouvelle idée pour les asperges. Les dernières ont été goûtées avec une "citronette" a l'huile d'olive, une version au gingembre me tente bien! Les asperges vertes du marché de Wazemmes que MrD m'avait trouvées étaient les plus fraîches que je n'ai jamais mangé!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité