Encore un cake qui cache bien son jeu. On le croirait au chocolat mais non, c'est la mélasse noire, black treacle en version anglaise, qui lui donne sa couleur foncée.

Pour atténuer sa saveur fort réglissée, je l'ai associée avec de la farine de sarrasin. Quant aux pruneaux, ils complètent parfaitement ce mélange plutôt rustique.

cake-sarrasin-melasse-pruneaux

200 g de pruneaux - 125 g de beurre - 200 g de mélasse noire - 4 oeufs - 200 g de farine de sarrasin - 50 g de farine de blé - 1 paquet de levure

Dénoyautez les pruneaux et mélangez-les dans un bol avec la farine de blé. On pourrait faire gonfler au préalable les pruneaux dans du thé mais je préfère les laisser secs pour qu'ils gardent une texture un peu confite après leur cuisson dans le gâteau.

Faites fondre à feu doux la mélasse avec le beurre.

Dans un grand saladier, mélangez la farine de sarrasin avec la levure. Incorporez la mélasse beurrée puis les oeufs battus. Terminez par les pruneaux enduits de farine.

Versez la pâte dans un moule à cake bien beurré. Enfournez à 180°C. Quand le cake commence à devenir bien foncé, diminuez le thermostat à 150°C (au bout de 30 mn environ) pour une cuisson totale de 50 mn.

cake-pruneau-sarrasin-melasse

   Ciorane