750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 mai 2017

Cake aux Pruneaux, Mélasse et Sarrasin

Encore un cake qui cache bien son jeu. On le croirait au chocolat mais non, c'est la mélasse noire, black treacle en version anglaise, qui lui donne sa couleur foncée.

Pour atténuer sa saveur fort réglissée, je l'ai associée avec de la farine de sarrasin. Quant aux pruneaux, ils complètent parfaitement ce mélange plutôt rustique.

cake-sarrasin-melasse-pruneaux

200 g de pruneaux - 125 g de beurre - 200 g de mélasse noire - 4 oeufs - 200 g de farine de sarrasin - 50 g de farine de blé - 1 paquet de levure

Dénoyautez les pruneaux et mélangez-les dans un bol avec la farine de blé. On pourrait faire gonfler au préalable les pruneaux dans du thé mais je préfère les laisser secs pour qu'ils gardent une texture un peu confite après leur cuisson dans le gâteau.

Faites fondre à feu doux la mélasse avec le beurre.

Dans un grand saladier, mélangez la farine de sarrasin avec la levure. Incorporez la mélasse beurrée puis les oeufs battus. Terminez par les pruneaux enduits de farine.

Versez la pâte dans un moule à cake bien beurré. Enfournez à 180°C. Quand le cake commence à devenir bien foncé, diminuez le thermostat à 150°C (au bout de 30 mn environ) pour une cuisson totale de 50 mn.

cake-pruneau-sarrasin-melasse

   Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Ciorane, <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais usé de mélasse en cuisine, n'y ai jamais goûté. <br /> <br /> En revanche, je suis friande de pruneaux (et autres fruits secs tels que raisins blancs, noirs, abricots, dattes...) et trouve la farine de sarrasin plus saine que la farine blanche. Toutefois, la farine de sarrasin ne s'use pas aussi aisément que la farine blanche ou la maïzena. <br /> <br /> En ce moment, je rencontre un souci avec Ob. Je ne peux plus illustrer les articles de photographies personnelles. C'est frustrant. J'ai un article en attente et divers partages, dont culinaires, en réserve.<br /> <br /> On patiente... Combien de temps encore?! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à une autre fois! :)<br /> <br /> <br /> <br /> AnB
Répondre
L
mmmmm ! ça donne envie ! pourtant, le mot mélasse, n'est pas très attirant ! Comme quoi... les mots sont parfois trompeurs !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
je note "acheter d e la mélasse noire"....
Répondre
E
J'aime beaucoup les patisseries et biscuits à la mélasse, ton cake est très appétissant faudra que j'essai , aux pruneaux c'est aussi tentant!! Merci pour ce partage, gros bisous, très bon week-end 😙
Répondre
B
J'ai un pot de mélasse noire entamé qui s'ennuie.....il risque de finir en cake!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité