Mangez local, qu'ils disaient. Alors, j'ai acheté des fraises du Marché de Phalempin, une coopérative qui regroupe des producteurs de la région lilloise. Sauf qu'à la mi-mai, le soleil des Hauts-de-France n'a pas encore été très généreux et mes jolies fraises chti manquent légèrement de sucre.

Heureusement, la cuisine est souvent faite de hasard. Je venais de recevoir pour le blog une bouteille d'huile d'olive NICOLAS ALZIARI qui, elle, était gorgée du soleil de la Côte d'Azur. Ni une, ni deux, en trois coups de couteau, je me suis préparé une délicieuse salade de fraises, un mariage Nord-Sud des plus charmants :

fraise-salade-huile-Alziari

En fait, il ne s'agit pas d'une huile d'olive, non, c'est beaucoup plus : la Cuvée Fleur de Siècles, issue d'olives broyées lentement à la meule de pierre puis mélangées à de l'eau de source afin d'en extraire l'huile sans aucune pression. Une méthode unique pour un produit unique.

Sincèrement, je n'imaginais pas qu'une telle huile d'olive pouvait exister. Quand je l'ai goûtée, juste en y trempant le doigt, j'ai ressenti la même extase qu'en découvrant le jambon ibérique pata negra bellota ou le whisky écossais tourbé. Des produits d'exception à consommer avec modération puisqu'ils illustrent avec talent l'adage selon lequel la qualité vaut mieux que la quantité.

Bref, quelques gouttes de ce véritable nectar des dieux a délicatement parfumé ma salade de fraises.

fraises-salade-melisse-huile-Alziari

500 g de fraises mûres mais peu sucrées - 1 cs de Cuvée fleur de siècles Nicolas Alziari - 3 grandes feuilles de mélisse - poivre

Cette salade se déguste en entrée. Il faut, bien entendu, choisir des fraises peu sucrées dont la saveur légèrement acidulée se mariera parfaitement avec les parfums fruités de l'huile d'olive.

Pour sa fraîcheur, je vous conseille la mélisse, moins écrasante que la menthe. A la rigueur un peu, très peu de coriandre pourrait convenir.

Pas de sel dans cette salade mais un beau poivre qui fera le lien entre les saveurs de la fraise et de l'huile d'olive.

Lavez et essuyez délicatement les fraises. Équeutez-les puis tranchez-les. Poivrez et mélangez avec la cuillerée d'huile. Laissez macérer à température ambiante durant 30 mn, le temps que les parfums des fraises et de l'huile se mêlent.

Parsemez la salade de fraises avec les feuilles de mélisse finement ciselées.

    Ciorane