Les premières rhubarbes ont fait leur apparition sur les brocantes de ch'Nord où les bradeux vendent parfois le surplus de récoltes de leur jardin. De la rhubarbe locale, toute fraîche, pas chère et cultivées sans chimie (enfin, je suppose). Alors voilà ma première recette à la rhubarbe de l'année, associée à la noix de coco pour un peu de douceur et d'exotisme :

gateau-renverse-rhubarbe-coco

400 g de rhubarbe - 170 g de sucre - 120 g de noix de coco râpée - 4 oeufs - 100 g de beurre - 150 g de farine - 1 paquet de levure

Comme d'habitude, je n'épluche pas la rhubarbe. Coupée en tronçons assez courts, il suffit de la laisser macérer 3 heures dans 10% de son poids de sucre, c'est à dire 40 g. Cette méthode lui enlève son trop-plein d'acidité tout en lui gardant sa belle couleur rosée.

Après cette macération de la rhubarbe, passons à la préparation de la pâte à gâteau :

Fouettez les oeufs avec le restant du sucre, 130 g. Quand le mélange est bien mousseux, incorporez la noix de coco râpée puis le beurre fondu et, enfin, la farine avec la levure.

Beurrez le fond d'un moule à manqué. Si vous êtes bec sucré, saupoudrez de sucre qui caramélisera à la cuisson. Perso, je m'en suis abstenue.

Disposez la rhubarbe égouttée. Serrez bien les morceaux pour qu'ils tiennent sur un seul niveau.

Versez la pâte à gâteau et enfournez à 180°C pour 40 mn environ de cuisson.

Sortez le gâteau du four, laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler sur un plat  :

gateau-rhubarbe-coco

Des morceaux de rhubarbe fondante sur une pâte à gâteau tendre et douce grâce à une bonne quantité de noix de coco, voilà qui donne un gâteau gourmand sans être trop riche :

gateau-coco-rhubarbe

    Ciorane