Sandrine est belge et la chapelure lui donne plein d'idées de recettes. D'ailleurs, elle partage ici même tous les mois, le 20, ses recyclages de pain rassis et autres restes dans la rubrique de La Cuisine des Restes. Afin de mieux mettre en valeur ses dernières recettes sur ce thème, j'en fait un billet à part.

Voici donc les cakes sucrés et salés de Sandrine à base de chapelure, racontés et illustrés par elle-même avec ses propres photos :

Cake chopelure
(recyclage de chocolat et de pain en chapelure)

cake chopelure

Je suis partie de cette recette de base :
200g farine – 3 oeufs – levure chimique – 140g beurre – 150g chocolat noir – 140g sucre

J'en ai fait une version recyclage de chocolat / chapelure
150g de chocolat noir et 140g de sucre, sont remplacés par 300g de chocolat au lait maltraité (les oeufs ont eu un coup de chaud, d'où leur couleur blanchâtre)
200g de farine ont été remplacé par 100g de farine + 100g de chapelure

Recette recyclée :

100g farine – 100g de chapelure – levure chimique – 140g beurre – 300g chocolat au lait -  3 oeufs

Mélanger à part farine, chapelure, levure. Fondre beurre et chocolat, quand tout est fondu, y ajouter  les oeufs battus, puis le mélange farine/chapelure/levure. La chapelure, mélangée à la farine, permet à la farine de ne pas faire de grumeaux. Verser dans un moule et cuire à four doux.

Et c'est bon ?
La chapelure est intéressante dans le cake : cela donne une texture plus fondante en bouche, et elle apporte un petit goût de grillé bien agréable. Un petit cake bien sympa, pour recycler son vieux pain en toute discrétion. Une recette qui plaira à ceux qui n'aiment pas le pudding !

---------------------------------
les fleurettes de sureau, c'est parce que j'adore le parfum de ces fleurs, et je voulais donner un petit côté désuet à la photo.
Les fleurs de sureau ça se mange, c'est la saison, on en trouve partout dans les terrains vagues, on peut en faire plein de choses. Et c'est très bon.
il faut vérifier que c'est du sureau comestible, c'est celui-ci.

Cake chapelure / fromage bleu / noix

cake chapelure - bleu - noix

Je suis partie de cette recette de base :
200g farine – 3 oeufs – levure chimique – 10cl huile – 10cl lait – 150 g fromage bleu – 100g noix hachées

que j'ai transformée ainsi :

100g farine – 100g de chapelure – levure chimique – 100g margarine – 150g de fromage bleu – 100g noix hachées -  3 oeufs

Mélanger à part farine, chapelure, levure, noix. Fondre fromage bleu et margarine. Quand tout est fondu, ajouter le lait, les oeufs battus, puis le mélange farine/chapelure/levure/noix. Verser dans le moule et cuire à four doux. Quand c'est cuit, démouler, laisser refroidir et couper en cubes, c'est parfait à grignoter.

Verdict:
la chapelure ici aussi peut remplacer la moitié de la farine.

Toujours sur la même base (farine/chapelure), un cake tomates-fromage-noix. En prime un recyclage d'un petit reste de sauce tomate.

Cake tomates-fromage-noix

cake chapelure tomate fromage

3 oeufs - 10cl d'huile - au lieu de 10cl de lait, j'ai utilisé un reste de sauce tomate - 100g de fromage râpé - 100g de noix hachées - 100g de farine + 100g de chapelure + levure chimique.

Mélanger les poudres: farine, chapelure, levure chimique. Réserver.
Mélanger les liquides (oeufs, huile, sauce tomate), puis les morceaux (noix, fromage). Ajouter petit à petit le mélange farine-chapelure.
Verser dans des moules à tartelette et cuire à four doux.

Verdict:
j'ai mis l'huile au pif, c'est un peu sec. Mais je vais couper les tartelettes dans l'épaisseur, les garnir façon sandwiches, selon l'inspiration.

Sandrine