Le four est vraiment le meilleur mode de cuisson de l'aubergine car il rend sa chair divinement onctueuse sans débauche d'huile. Mais bon, on ne dispose pas toujours d'un four. En camping, par exemple, ou dans une location de vacances. Ou alors, quand il fait trop chaud pour augmenter ainsi la température de la cuisine.

Heureusement, même sans four, on peut se régaler d'un caviar d'aubergine cuit à la casserole :

caviar-aubergine-sans-four

Bon, j'avoue, j'ai un peu triché sur le coup en utilisant le four à micro-onde afin de diminuer le temps de cuisson de mes aubergines. N'ayez crainte, on peut s'en passer.

2 aubergines - 2 gousses d'ail -huile d'olive - 1 pincée de cumin - 1 giclée de jus de citron - 1 cuillerée de paprika fumé

Épluchez les aubergines. Coupez-les en tranches dans le sens de la hauteur puis en dés. La cuisson sera alors plus rapide.

Si vous disposez d'un four à micro-onde, placez les dés d'aubergine dans un saladier, couvrez et laissez cuire 8 mn. Jetez alors les dés d'aubergine dans une casserole avec une cuillerée d'huile d'olive, sans leur jus.

Sans micro-onde, la cuisson se fait entièrement à la casserole avec un peu d'huile, à feu doux, le temps que les aubergines rendent leur eau.

Dans les deux cas, salez, ajoutez le cumin, l'ail pressé. Couvrez et laissez cuire 10 mn dans le premier cas, 35 mn sinon.

Quand l'aubergine est bien tendre, débarrassez dans une assiette plate pour qu'elle refroidisse à température ambiante.

Écrasez alors à la fourchette (pas de mixeur, malheur, qui donne une purée infâme !), ajoutez le jus de citron.

Il ne reste plus qu'à aromatiser votre caviar d'aubergine avec du paprika fumé, il lui apportera un petit parfum de grillé... et de la couleur.

Sinon, il existe aussi le caviar d'aubergine version pêcheresse :

Source: Externe

    Ciorane