Oui, sans conteste, c'est le meilleur fondant au chocolat que j'ai fait !

J'avais déjà testé la crème fraîche épaisse dans un gâteau au chocolat, une merveille. Aujourd'hui, j'ai choisi une crème vraiment épaisse où la cuillère tient debout, un peu de poudre d'amande aussi pour souligner le parfum du chocolat, j'ai changé le mode de préparation et le résultat est sublime :

fondant-chocolat

Au lieu de faire fondre le chocolat dans la crème bouillante, comme pour une ganache, j'ai incorporé la crème dans le chocolat fondu seul, sans la chauffer. Ainsi, sa saveur est bien mieux conservée.

Je vous conseille d'ailleurs de déguster ce fondant au chocolat dès qu'il est refroidi, sans plus attendre. Ainsi, on perçoit au mieux à la fois le chocolat, la crème fraîche et l'amande. Tous ces goûts se mélangent en bouche pour le plus grand bonheur des papilles gourmandes.

Après quelques heures de repos, les saveurs se lient et s'entremêlent. Le fondant reste très bon mais avec un peu moins de caractère.

fondant-au-chocolat

200 g de bon chocolat noir à 70% de cacao - 240 g de crème fraîche fort épaisse - 4 oeufs - 40 g de poudre d'amande - 40 g de sucre - 20 g de farine

Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat à feu très doux. Retirez la casserole du feu et incorporez la crème fraîche au chocolat.

Toujours dans la casserole, ajoutez le sucre, les jaunes d'oeuf puis la poudre d'amande et la farine.

Terminez par les blancs battus en neige très ferme.

Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 25 mn de cuisson, pas plus.

Votre fondant au chocolat est alors à peine cuit. Laissez-le refroidir dans le moule, hors du four bien sûr. Démoulez délicatement et régalez-vous :

fondant-chocolat-amande

Ce fondant au chocolat est garanti sans beurre mais avec plein d'acides gras saturés qui vous fileront du mauvais cholestérol. J'assume ma recette diététiquement décadente, le plaisir est à ce prix.

      Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer