Ou comment le porc breton plongea dans la bière allemande dans une cuisine ch'ti.

On est du genre convivial dans le Nord, alors il n'y resta pas seul : la Bintje d'min coin et la sauge du jardin l'accompagnèrent dans son bain.

Et pourquoi ? Pour mon plus grand régal !

saucisses-biere-henaff

Certes, la Bretagne est un peu loin pour que j'y fasse mes courses porcines. Pas de souci, les saucisses bretonnes sont venues à moi grâce à ce colis découverte reçu il y a deux semaines (oui, la torpeur estivale endort quelque peu la blogueuse culinaire...).

Merci Hénaff !

saucisses-henaff

Tous ces produits Hénaff sont sans colorant, sans conservateur, rien que du porc et quelques aromates selon les recettes. J'ai surtout apprécié la teneur en matière grasse : 20% pour les saucisses et même 17% pour les petits palets.

Ce sont donc les saucisses aux herbes qui eurent la primeur de ma cuisine. Évidemment, ces saucisses Hénaff, on a plutôt envie de les plonger dans du cidre. Mais bon, les Bretons y ont pensé depuis longtemps et il me fallait renouveler la recette. C'est pourquoi j'ai opté pour la bière d'Allemagne, l'autre pays de la saucisse.

saucisses-biere-sauge-henaff

Mes deux grosses saucisses aux herbes Hénaff, je les fais revenir à feu moyen dans une sauteuse, sans matière grasse, sans les piquer. Une fois dorées, je leur adjoins un oignon haché.

Après quelques minutes, glouglou, 25 cl de bière blonde allemande et une bonne poignée de feuilles de sauge finement ciselées. Une belle pomme de terre bintje en morceau, un couvercle et je laisse mijoter 30 mn.

En fin de cuisson, je retire le couvercle et j'augmente le feu pour faire réduire le jus.

Voilà, il est temps de goûter la chair naturellement grise de ces saucisses de vrai porc, pas grasse du tout et légèrement parfumée d'herbes. Entre nous, ces saucisses bretonnes furent bien heureuses de découvrir l'amertume de la bière allemande pour changer du fruité cidresque.

Un plat tout simple mais franchement réconfortant sous un ciel gris sans pluie. C'est bien la peine d'être dans le Nord et de devoir arroser, arroser, arroser le jardin depuis des semaines. Dites, les Bretons, maintenant que j'ai bien soigné vos saucisses, vous pouvez m'envoyer un peu d'eau ?

saucisse-biere-sauge-henaff

A bientôt pour de nouvelles aventures Hénaff !

     Ciorane

PS - Yeah ! Pendant que je rédigeais ce billet, il est mis à pleuviner. Certes, ce n'est pas pas la grosse drache ch'ti mais un petit crachin breton, ça ne se refuse pas dans cet été trop sec. Merci aux dieux celtes pour cette eau bienfaisante.

Enregistrer

Enregistrer