"La Terre est bleue comme une orange", déclamait le poète.

"Ma tarte est carrée comme le soleil", rétorque la blogueuse culinaire.

Ben oui, la tarte-soleil, c'est sympa et vite fait : on superpose deux ronds de pâte feuilletée séparés par une garniture, on découpe les rayons du soleil, on les torsade et, hop au four ! Sauf qu'il faut être assez nombreux pour la partager. A deux ou trois, ça fait un peu beaucoup surtout que la tarte soleil froide, c'est beaucoup moins bon.

J'ai donc trouvé la parade pour préparer une tarte soleil à partager entre deux ou trois personnes : plier une pâte feuilletée rectangulaire et obtenir ainsi une tarte soleil carrée de 20 cm de côté :

tarte-soleil-tomate-truite

Pour la garniture de ma tarte soleil, j'avais envie de saveur marine avec une truite fumée. Quant à la base tomatée, j'ai simplement pioché dans mon colis Hénaff reçu récemment :

colis-henaff

Au milieu des boîtes de pâté Hénaff séries limitées Le Pâté de l'Espace (oui, Thomas Pesquet et ses acolytes ont dégusté là-haut des recettes spéciales préparées par Hénaff !) et L'Oeuvre du Marin Breton avec des illustrations du début du 20ème siècle, on trouve la nouveauté Ail & Fines Herbes et les terrines ma Tartine Hénaff.

J'ai jeté mon dévolu sur le Délice de tomates au fromage frais à l'onctuosité parfaite pour tartiner la pâte feuilletée :

tarte-soleil-crue

Pour une petite tarte-soleil carrée de 20 cm de côté :

1 pâte feuilletée rectangulaire - 1 pot de Délice de tomates au fromage frais Hénaff - 100 g de truite fumée - 1/2 bouquet de basilic - 2 cs de parmesan râpé - 1 cs de graines de sésame

Ma pâte feuilletée rectangulaire achetée toute faite faisait 26 x 32 cm. Je l'ai étalée au rouleau dans le sens de la longueur pour qu'elle atteigne 35 cm.

J'ai alors découpé une bande de 6 cm sur 35 cm. Une fois enlevé dans le reste un carré de 20 x 20 cm, il me restait un morceau de 20 x 15 cm que j'ai rapiécé avec la bande découpée pour obtenir un second carré de 20 cm de côté (et j'aurais peut-être mieux fait de prévoir un dessin explicatif...).

Le premier carré de pâte feuilletée, je l'ai posé sur la plaque de four protégée d'un papier cuisson. Je l'ai donc badigeonné du délice de tomates Hénaff puis recouvert des tranches de truite fumée.

Du poivre, les feuilles de basilic ciselées et je recouvre du second carré de pâte. Un verre retourné au milieu pour former le centre du soleil et on découpe les rayons avant de les torsader. Ne reste plus qu'à parsemer du mélange parmesan - graines de sésame :

tarte-soleil-tomate-truite-crue

Pour la cuisson, 20 mn au four préchauffé à 180°C.

tarte-soleil-tomate-truite-fromage-henaff

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer