750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 août 2017

La Soupe de Melon à la Menthe de Mamie Soupe

Mamie Soupe nous fait une farce, une soupe de melon à la menthe comme vous n'en avez jamais vue avec des carottes et du bouillon de boeuf !

recette-soupe-melon

Menant une enquête rapide, j'ai trouvé quelques traces sur Google de ce sieur Jean-Claude Ferrero qui, manifestement, devait tenir un restaurant à Paris à la fin du siècle dernier.

Par contre, l'adresse est plus imprécise. Une seule rue Vidal à Paris, rue Vidal de la Blache exactement,  mais elle se situe dans le 20ème et non dans le 16ème comme l'a noté Mamie Soupe dans son classeur. De plus, d'après les images de Google Street, j'imagine mal un restaurant dans cette rue. Y a-t-il eu erreur dans le magazine où elle a découpé cette recette ?

A ce stade de ma recherche, j'ai regardé la liste des rues du 16ème arrondissement de Paris et j'ai trouvé la rue Vital qui pourrait convenir. Pas de restaurant au n°38 mais il y en a un, qui semble ancien, au n°31 juste en face, au coin de la rue.

Je corrige donc les notes de Mamie Soupe :

Cette recette de Soupe de Melon à la Menthe est de Jean-Claude Ferrero, 31 rue Vital 75016 Paris

Passons donc maintenant au plus important : le test de cette recette iconoclaste.

soupe-melon-menthe-carotte

En plein été, je n'allais tout de même pas préparer un pot-au-feu et j'ai donc utilisé un bouillon cube de boeuf dans 1/2 l d'eau. Une fois refroidi, j'y ai plongé tout un melon découpé en billes avec une cuillère à pomme parisienne (ustensile indispensable puisque la recette provient d'un restaurant parisien !).

Là dedans, j'ai rajouté une carotte râpée, des feuilles de menthe ciselées, du poivre et j'ai zappé le porto. Après 3 h de macération au frais, j'ai servi cette soupe de melon salée dans des bols, présentation moins raffinée que dans les coques de melon mais plus simple :

soupe-melon-menthe-carotte-bouillon-boeuf

Verdict : Ce n'est pas la recette du siècle (évidemment puisqu'elle est du siècle dernier...) mais elle est parfaite pour parfaire un melon pas assez mûr, pas assez sucré. Merci J. Claude Ferrero ! Merci Mamie Soupe !

     Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu as eu la grandeur d'âme de tester pour nous, merci!.....mais je reste quand même un peu perplexe
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité