La gourmandise du jour est un gâteau au chocolat. Un grand classique, certes, mais fourré d'une crème chantilly onctueuse au mascarpone, délicieusement parfumée à la mangue.

gateau-chocolat-mousse-mangue

Pour le gâteau au chocolat :

200 g de bon chocolat noir - 100 g de beurre - 4 oeufs - 100 g de farine - 1 paquet de levure - amandes effilées

Pour la crème :

1 mangue bien mûre - 250 g de mascarpone bien froid - 15 cl de crème fleurette entière bien froide - sucre vanillé à volonté

Commencez par la préparation du gâteau :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat à feu très doux dans une grande casserole. Pendant que le chocolat chauffe, coupez le beurre en petits dés. Dans un bol, mélangez la farine avec la levure. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Quand le chocolat est quasiment fondu, retirez la casserole du feu. Remuez en ajoutant les dés de beurre. Continuez avec les jaunes d'oeuf. Ajoutez ensuite le mélange farine - levure, d'un coup.

Battez les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Versez la pâte du gâteau dans un moule à manqué. Parsemez d'amandes effilées. Enfournez à 180°C pour 30 mn environ.

Pendant la cuisson du gâteau au chocolat, préparez la crème à la mangue :

Épluchez la mangue. Retirez la chair autour du noyau, coupez-la en morceaux et mixez finement au robot. Réservez au frais.

Fouettez le mascarpone avec la crème fleurette et la quantité de sucre voulu, selon la saveur plus ou moins sucrée de la mangue et votre goût.

Quand vous obtenez une crème bien ferme, arrêtez de fouetter :

mousse-mascarpone

La photo vous permet d'admirer le chouette cadeau de Noël de mon fils, ce robot pâtissier tellement pratique. Et aussi de voir mon "grand" et unique plan de travail de 50 cm. Eh oui, cet espace suffit à la préparation des recettes d'un blog culinaire. Même pas une table dans ma mini-cuisine, juste le dessus du réfrigérateur pour poser la bouilloire électrique et quelques bricoles.

Après la visite des coulisses, revenons donc à la recette. Dans la crème bien ferme, incorporez délicatement la chair mixée de la mangue. Placez au frais.

Quand le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.

Attendez une bonne heure, que le coeur du gâteau soit bien froid. Coupez alors le gâteau en deux, dans l'épaisseur.

Retirez le dessus. Étalez la crème à la mangue. Replacez le dessus du gâteau sur le fourrage et placez au réfrigérateur, une heure au minimum.

gateau-chocolat-mangue

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer