Un gâteau à la framboise sans prétention qui s'en va chercher un peu d'exotisme estival grâce à la noix de coco. Framboises surgelées, noix de coco séchée, tout est dans les réserves d'une cuisinière avisée qui sait satisfaire les envies pressantes des gourmands.

gateau-coco-framboise

100 g de noix de coco en poudre - 150 g de framboises - 150 g de farine - 120 g de sucre - 4 oeufs - 120 g de beurre - 1 paquet de levure

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Faites fondre le beurre. Mélangez la farine avec la levure.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban.

Incorporez le beurre fondu puis la poudre de noix de coco et la farine mêlée à la levure.

Battez les blancs d'oeuf en neige. Ajoutez-les délicatement dans la pâte à gâteau puis, enfin, c'est le tour les framboises, tout aussi délicatement, fraîches ou juste sorties du congélateur.

Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 35 mn de cuisson si vos framboises sont fraîches. Il faut compter plus longtemps si les framboises sont surgelées, au moins 45 mn. Enfin, vous savez tous voir la cuisson d'un gâteau grâce au couteau qui en ressort sec !

Quant à dégeler des fruits surgelés avant de les incorporer à une pâte à gâteau, je n'en ai jamais compris l'intérêt. On se retrouve avec des fruits en bouillie qui se mélange mal à la pâte. Tandis que si on les utilise encore congelés, ils gardent après cuisson le même aspect que les frais. Enfin, chacun fait comme il l'entend en cuisine....

moelleux-coco-framboise

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer