Le blogueuse culinaire rapporte souvent de la nourriture en guise de souvenirs de voyage. L'Homme m'ayant emmenée dans les Pyrénées, j'ai donc acheté sur le marché, avant de partir, 2 kg d'oignons de Trébons (prononcez Trébonse), un village du coin.

Afin de leur garder leur saveur particulière, je les ai cuits dans une tarte salée des plus simples : juste de la bière (de Saint-Omer en hommage aux beaux-parents de ma fille) et, bien entendu, du Maroilles d'min coin à mi.

tarte-oignon-trebons-maroilles-biere

Les oignons de Trébons sont une savoureuse découverte : tout doux sans être trop sucrés, aussi bons crus que cuits et qui se digèrent sans souci. De forme allongée, ils sont plus ou moins gros. Perso, j'ai fait le tour du marché et mon dévolu s'est porté sur des oignons de bonne taille mais bien moins chers. Eh oui, c'est pour la Cuisine de Quat'sous !

oignons-trebons

Pour la pâte à tarte : 200 g de farine - 100 g de beurre

Pour la garniture : 700 g d'oignons de Trébons - 200 g de Maroilles - 25 cl de bière blonde de Saint-Omer - 1 noix de beurre

Commencez par préparer la pâte à tarte, une pâte brisée. Sablez longuement la farine et le beurre mou. Versez un peu d'eau pour amalgamer la pâte. Formez une boule et laissez reposer au moins 1 h.

Pendant ce temps, occupez-vous des oignons de Trébons. Épluchez-les, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis émincez-les finement.

Faites suer dans une casserole avec la noix de beurre. Après 5 mn, arrosez de la bière, salez (légèrement à cause du fromage déjà bien salé) et laissez cuire à feu assez chaud et à découvert pour que toute la bière s'évapore.

Les oignons sont alors délicieusement confits, poivrez-les généreusement et laissez-les refroidir.

Grattez quelque peu la croûte du Maroilles avec la lame d'un couteau de cuisine. Coupez-le en tranches pas trop fines.

Après une heure de repos, étalez la pâte à tarte et foncez votre moule. Perso, je déteste la pâte brisée mal cuite, je la précuis donc 10 mn à 200°C avec quelques cailloux dérobés au Petit Poucet (à moins que ce soit des billes de céramique, allez savoir...).

Sur le fond de pâte, déposez une couche d'oignons de Trébons confits dans la bière. Recouvrez des tranches de Maroilles.

Enfournez à 180°C/200°C (suivant la puissance de votre four) pour une vingtaine de minutes.

tarte-oignons-trebons-maroilles-biere

Admirez votre oeuvre et dégustez sans attendre :

tarte-maroilles-oignon-trebons-biere

Comme je désirais préserver intacte la douceur de l'oignon de Trébons, je ne leur ai rien ajouté hormis la bière. Vous pouvez bien sûr les parfumer (surtout si vous prenez des oignons basiques) avec une feuille de laurier, de l'estragon ou une épice comme le cumin, le carvi ou du gingembre en poudre.

Et pour une tarte plus riche mais pas trop, sans crème, mettez-y des oeufs comme dans cette recette de tarte aux oignons et à la bière. A recouvrir, ou non, de Maroilles ou un autre fromage :

Source: Externe

Ciorane

Enregistrer