La scène se passe sur une brocante de printemps à Lambersart, en banlieue pas franchement prolo de Lille.

 - Bonjour, c'est combien cette boîte ? (Principe de base sur une brocante : ne pas montrer qu'on connaît les choses)
 - Ah, cette boîte ! Elle vient directement du Japon, elle est toute neuve. Je la vends 2€.

bento-1

 - OK, je la prends. (Même si elle est petite, à ce prix, c'est cadeau, on est juste privé du plaisir de marchander)
 - C'est pour mettre son repas, ça s'appelle une box. (Perso, je trouve qu'il s'agit d'un terme bien peu nippon, mais c'est comme vous voulez...).
 - Merci Monsieur ! Au revoir et bonnes ventes !

bento-2

Effectivement, cette boîte n'a jamais servi, avec encore toutes ses étiquettes en idéogrammes incompréhensibles. Ce n'est pas mon bentô préféré de ma collection mais, de loin, il a la meilleure qualité. Comment ces Japonnais arrivent-ils à imiter aussi bien les nuances du bois avec du plastique ????

Sur une autre brocante lilloise, à la Pentecôte, j'ai déniché ces deux autres boîtes vendues elles aussi à 2€ pièces. Elles ont un peu servi mais restent tout de même fort jolies.

bento-3

Eh oui, je ne publie plus de photos de bentô depuis novembre 2016 (déjà ! c'est loin !) mais j'ai continué à en manger le midi au travail (même si, souvent, je mettais tout en vrac dans la boîte) et à me laisser tenter sur les brocantes (surtout pour de pareilles affaires !). Alors, je profite de ces achats et de la rentrée pour reprendre la rubrique des bentô.

Plutôt que de me mettre la pression et de préparer chaque jour des bentô sophistiqués, j'essaierai d'en photographier au moins un par semaine.

bento-rentree

Lundi, j'ai donc repris le travail avec ce bentô assez simple :

- Du riz blanc décorés de pois au wasabi et de brins de ciboulette.
- Des roulades de jambon blanc garni de rillettes de carotte à la cancoillotte.
- En dessert : une simple crème à la noisette avec juste du lait, de la poudre de noisette, un peu de sucre, gélifié avec de l'agar-agar. Pour la déco : des amandes et des coeurs en sucre.

En vous souhaitant de jolis et savoureux repas nomades.

    Ciorane