Aujourd'hui, opération spéciale sur le Tableau Miam, vous en avez trois pour le prix d'un ! Ils ont tous trois le même titre "Dîner avec les volailles" mais je n'ai pas noté lequel était #1, #2 ou #3. Bien sûr, ils sont tous du même artiste franco-ivoirien, Gopal Dagnogo.

J'ai découvert ces trois grandes toiles gaiement colorées cet été à la Gare Saint-Sauveur de Lille dans le cadre de l'exposition Afriques Capitales.

"Dîner avec les volailles" #1, #2, #3
Gopal Dagnogo

diner-avec-les-volailles-1

diner-avec-les-volailles-2

diner-avec-les-volailles-3
Dommage, ces peintures ne rendent pas du tout en petites photos, elles ont perdu leur atmosphère attachante, le sentiment de vie ressenti devant ces grands formats dans la réalité. Ce qui était foisonnement devient juste fouillis et la spontanéité du peintre se transforme sur ces images en simili-barbouillage, snifff.

Croyez-moi sur parole, ces trois "Dîner avec les Volailles" avaient, en vrai, un charme particulier, illustrant avec réalisme l'ambiance d'une cuisine vivante, joyeuse et épicurienne.

Ces toiles n'étaient pas bêtement accrochées aux murs de la Gare Saint-Sauveur mais exposées dans l'Hôtel Africa. Ce bloc de cinq pièces, qui s'appelle d'habitude Hôtel Europa, est meublé et décoré par des artistes, selon la thématique des expositions.

Les trois peintures de  Gopal Dagnogo se trouvaient ainsi dans une cuisine - salon où le visiteur pouvait se reposer...

cuisine-africaine

... et admirer ce réfrigérateur vintage comme je n'en avais jamais vu avec des clayettes en alu :

frigo-africain

 Afin de prolonger ce voyage virtuel en Afrique, je vous propose ces recettes de poulet de là-bas, arrangées à ma manière :

Poulet aux Navets et Abricots façon Yassa

Mon Poulet Moambe

Source: Externe

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer