Les pâtes sont bon enfant et c'est là leur plus bel attrait. Une sauce compliquée ou rapide à préparer, tout leur va.

Aujourd'hui, je vous propose la simplicité avec des pâtes aux oignons. Vous avez des pâtes dans le placard ? Des oignons dans le panier à légumes ? Vous avez donc ce plat de pâtes :

bucatini-oignons-trebons

A dire vrai, mon plat de pâtes n'est pas tout à fait commun car il a été cuisiné avec des oignons de Trébons, à la saveur douce et suave. Bien entendu, des oignons ordinaires feront aussi bien l'affaire.

Surtout, j'ai fait cette recette avec des pâtes spéciales, ces bucatini qui me manquaient pour les pâtes aux sardines de Lontano. Heureusement, j'ai de la chance, ma soeurette m'en a rapporté un paquet d'un supermarché italien en Belgique :

bucatini

Les bucatini sont comme de gros spaghettis mais creux. En bouche, avec une sauce un peu crémeuse, ça donne quelque chose entre le spaghetti et la tagliatelle. Bref, une texture parfaite qui s'accorde à merveille avec les oignons fondants. Merci à ma soeur pour cette découverte gourmande !

Pour la préparation de la recette, on cuit en parallèle la sauce et les pâtes :

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée pour les bucatini (ou des spaghettis, à défaut). Épluchez et émincez en tranches fines les oignons, de Trébons ou d'ailleurs. Faites-les revenir dans une grande poêle et un peu d'huile à feu assez fort pour les dorer. Il faut bien sûr les remuer continuellement pour qu'ils ne brûlent pas.

DSC03519

Ciselez des feuilles de basilic (Italie oblige...) et râpez du parmesan.

Quand les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les, rajoutez aux oignons dorés avec une giclée de crème fraîche liquide. Incorporez le basilic haché, du poivre, le parmesan et servez de suite.

bucatini-oignons-trebons-basilic

 Ciorane

Enregistrer