750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 septembre 2017

Le Tableau Miam # 4

"Z'aime pas les potirons !" Voilà le commentaire de mon fils quand il m'a vu photographier ce tableau :

POIRES ET POTIRONS
Lucien Fontanarosa

Poires-et-potironsMusée La Piscine - Roubaix

En fait, le peintre ne devait pas non plus apprécier les potirons car, si je ne m'abuse, on voit bien des poires dans cette nature morte, des pommes, des citrons aussi. Et les potirons, où sont-ils donc ???

Poires-et-potirons-2

Planqués sous la table ? Mystère...

Poires-et-potirons-3

 Le nom de Lucien Fontanarosa ne vous dit peut-être rien mais, si vous avez vécu une partie de votre vie au 20ème siècle, vous avez obligatoirement croisé ses oeuvres régulièrement. Vous vous souvenez des billets de banque de 50 francs à l'effigie de Quentin de La Tour ?

50-francs-quentin-de-la-tour

Le 100 francs avec Delacroix ?

100-francs-delacroix

Et peut-être même le 500 francs orné de Pascal ?

500francs-delacroix

Et bien, tous ces billets en francs de la Banque de France ont été illustrés par Lucien Fontanarosa lui-même. Si on m'avait dit que présenter des Tableaux Miam me ferait parler gros sous dans La Cuisine de Quat'sous, je ne l'aurais pas cru !

Heureusement, Lucien Fontanarosa a aussi oeuvré dans un domaine plus en accord avec mes inclinations. En effet, il a dessiné les couvertures de quelque 80 romans en livres de poche. Des classiques comme L'étranger de Camus ou Les Hauts de Hurle-Vent, toute ma jeunesse !

Pour revenir au Tableau Miam du jour, Lucien Fontanarosa n'est pas le seul à cacher les potirons. Je vous propose des recettes sucrées assez bluffantes. Bien entendu, elles se rapprochent plus des quat'sous que des 500 francs d'antan !

Cookies sucrés au potiron et au pralin

Source: Externe

Gâteau au potiron et aux amandes sans beurre

Source: Externe

Pastilla sucrée au potiron

Source: Externe

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
toujours le mot pour rire et présenter tes recettes !<br /> <br /> vais garder la page, trop bon tout cela, quand le potiron seul est fade<br /> <br /> <br /> <br /> en parlant de coing, j'ai encore raté la gelée qui se liquéfie une fois dans les pots...Comprends pas
Répondre
I
Alors moi j'y vois des coings, en plus, et je me dis que ce monsieur était davantage peintre que jardinier et qu'il ne savait peut-être carrément pas à quoi ressemblait un potiron, en vrai :-D
Répondre
B
Je n'ai pas trop besoin de cacher le potiron mais suis contente d'avoir découvert quelque chose.....ça paraît déjà si loin ces billets en francs !
Répondre
I
Instructif ! Je ne connaissais rien de tout ça , quant au billet de 500 francs , je n'en ai jamais eu en poche , j'aurais eu trop peur de le perdre
Répondre
M
je pense que Lulu n'aime pô les potirons, il en a fait de la soupe et l'a planquée dans le pot en grés ...<br /> <br /> moi non plus j'aime pô çà,j'avais des hauts le coeur quand ma mère en faisait (de la soupe au potiron) avec de la crême et de la noix de muscade que je n'aime pas plus que çà non plus!<br /> <br /> et à te dire le fond de ma pensée, j'aime bien "ses" billets mais vu sur mon ordi, ce tableau me semble trop "grisé" pour moi, peut être les couleurs sont elles plus "rayonnantes" quand tu vois le tableau en vrai, sinon c'est la gamme de couleurs des décoratrices de Stéphane Plaza,à savoir les couleurs à la mode dans la déco en c e moment et ce sont des couleurs qui m'éteignent...et ne me donnent pas envie de manger...<br /> <br /> Mais:<br /> <br /> Vu le nombre de kg que j'ai à perdre,je crois que ce serait bien que je me trouve une imitation de ce tableau à coller sur mon frigo...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité