750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 septembre 2017

La Soupe Paysanne du Portugal par Mamie Soupe

Les soupes paysannes, quelque que soit leur pays d'origine, se ressemblent souvent, peu ou prou. Dans les anciens classeurs de Mamie Soupe, on en trouve une portugaise avec , je vous le donne en mille, du chou. Quelle surprise !

Par contre, elle a tout de même un petit quelque chose qui la différencie de ses cousines d'ailleurs puisqu'on garde un peu de chou cru émincé qui sera ajouté après le mixage de la soupe paysanne pour y être simplement blanchi.

soupe-paysanne-portugaise

Voilà la recette initiale de Mamie Soupe avec un chou vert entier et une cocotte-minute :

recette-soupe-paysanne-portugaise

Pour deux personnes à table ce soir-là, je n'allais pas utiliser un chou vert entier. Je l'ai donc remplacé par des choux de Bruxelles, parfaits avec leur petite taille pour des plats de chou non pantagruélique. Et j'ai cuit ma soupe paysanne de petite famille dans une simple casserole car le chou de Bruxelles, ça cuit assez vite (et que ma cocotte-minute fait 8 l, beaucoup trop grande pour deux).

Évidemment, j'ai fait quelques ajouts parfumés comme l'ail et la sauge.

Pour 2 :

250 g de choux de Bruxelles - 1 grosse pomme de terre - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 3 feuilles de sauge - 1 bouillon cube - 2 cs d'huile d'olive

Préparez et lavez les choux de Bruxelles. Réservez-en deux. Coupez les autres en quatre, ou en huit s'ils sont très gros.

Émincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile. Quand il commence à dorer, ajoutez les choux de Bruxelles et les gousses d'ail écrasées.

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en dés.

Laissez rissoler les choux de Bruxelles quelques minutes puis mouillez de 80 cl d'eau chaude avec le bouillon cube. Je ne vois pas l'intérêt de faire rissoler la pomme de terre pour une soupe alors je l'ajoute à ce moment-là avec les feuilles de sauge ciselées. Pas de sel, bien entendu, à cause du bouillon cube.

Laissez cuire à couvert durant 25 mn. Mixez la soupe.

Émincez très finement les deux choux de Bruxelles réservés. Mettez-les dans la soupe mixée et donnez un dernier coup de bouillon pour 3 mn. Poivrez généreusement et servez.

   Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pas bête...Et bien attirant pour un oir gris comme aujourd'hui. Il y aura un reste de butternut dans ma soupe, et des tronçons de brocolis.<br /> <br /> Pas trouvé de plants de chou au marché, pour planter...
Répondre
M
du mou, du liquide, du croquant...original^^
Répondre
I
Très intéressant l'idée du petit bout de chou cru à la fin pour donner un peu de mâche à la soupe moulinée... prochain chou, j'essaie : merci Mamie Soupe !
Répondre
I
Du coup je suis allée revoir ton article sur la découverte des classeurs ..... de vrais trésors
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité