Eh oui, je mange sur mon lieu de travail quatre fois par semaine mais je ne photographie mon repas qu'une seule fois (au mieux...).

Le bentô du jour était assez rapide et tout simple à préparer : du riz, de la truite fumée, du chou chinois et, en dessert, une pomme avec un biscuit rose.

bento

La truite fumée est découpée en lanières puis marinée dans du jus de citron avec des baies roses écrasées.

Dans une grande feuille de chou chinois, j'ai d'abord tronçonné la côte en menus morceaux sautés 2 mn dans de l'huile de sésame. J'ai ensuite ajouté le vert de la feuille finement ciselé pour 1 mn de cuisson supplémentaire. Une rasade de sauce teriyaki et une giclée de sauce piquante chinoise parfument le tout. Sans oublier les graines de sésame grillées pour le décor.

Dans le bol inférieur du bentô, j'ai tassé du riz basmati au fond et sur les bords avant de garnir de la truite fumée marinée et du chou chinois sauté. J'aurais bien mis des pois de wasabi sur le riz mais je n'en avais plus. Je me suis donc contentée d'une simple tranche de citron.

Côté sucré, afin d'éviter aux tranches de pomme de s'oxyder, je les ai recouvertes d'une gelée à l'agar-agar additionnée d'eau de rose. Des petits coeurs de sucre roses et un biscuit rose complètent le dessert.

Là, je vous quitte pour m'en aller manger un bête sandwich au thon maison accompagné d'une pomme entière non agar-agarisée et d'un yaourt nature. Bon appétit, si vous passez bientôt à table !

       Ciorane