Un taboulé fruité, certes, mais salé. Un taboulé alliant semoule de blé + pois chiches pour un plat végétarien qui apporte toutes les protéines nécessaires. Parfait dans un bentô ou la lunch-box du travail !

Une petite sauce acidulée, les grains de grenades qui craquent sous la dent, c'est une explosion de fraîcheur en bouche.

taboule-fruits-exotiques

Pour les quantités des ingrédients, c'est vous qui voyez selon le nombre de convives et les appétits.

Prévoyez de la semoule à couscous, des pois chiches cuits, une grenade, un ou deux fruits de la passion, un pamplemousse (ou un demi), de l'huile d'olive et des herbes fraîches (persil, coriandre, menthe ou un mélange). Et l'ingrédient mystère : de la mélasse de grenade !

Salez la semoule, mélangez-la avec de l'huile d'olive (1 cs/personne suffit bien), laissez reposer au moins 10 mn. Recouvrez ensuite d'eau froide, 5 mm au dessus du niveau de la semoule. Laissez gonfler.

Pour extraire les grains de grenade, j'utilise la méthode astucieuse et rapide de Jamie Oliver :

Coupez la grenade en deux. Placez une moitié sur votre main aux doigts écartés au dessus d'un saladier. Avec le dos d'une cuillère à soupe bien solide, tapez vigoureusement sur l'écorce du fruit. Tous les grains tomberont dans le plat, il reste juste quelques petits morceaux de peau blanche à retirer.

Préparez la sauce du taboulé en mélangeant de la mélasse de grenade à volonté, le jus de pamplemousse, la chair des fruits de la passion, plein de poivre.

Hachez les herbes fraîches choisies. Un conseil : ne mettez pas trop de menthe dont le goût fort effacerait la saveur des fruits.

Égrainez la semoule avec une fourchette. Ajoutez les pois chiches, les herbes hachées, les grains de grenade et la sauce. Mélangez bien le tout et laissez reposer au frais au moins 2 h. Bien sûr, vous pouvez préparer votre taboulé la veille.

     Ciorane

Enregistrer

Enregistrer