La recette du jour a été piochée dans un classeur de recettes insolite déniché sur une brocante :

atlas-de-la-cuisine-francaise-toraude

Cet Atlas de la Cuisine Française recense les recettes habituelles de ce genre d'ouvrage (charlotte aux pommes, langue de veau à la diable, coq au vin, artichauts à la barigoule, gratinée à l'oignon, etc). Oui, mais il est publié par un laboratoire pharmaceutique, les Laboratoires Toraude, et il est "destiné exclusivement au Corps Médical".

atlas-de-la-cuisine-francaise-toraude-1968

Bon, comme cette publication date de janvier 1968, on dira qu'il y a prescription et j'ai décidé d'en faire la publicité même si je n'appartiens pas à ce corps médical (et vous, sans doute pas non plus).

Dès la table des matières, on voit qu'on a affaire à des scientifiques puisque les fiches de recettes sont classées comme dans un manuel de math : a1, a2..., b1, b2..., c1, c2..., etc. Vous avez déjà vu de genre de classement dans un livre de cuisine ???

atlas-de-la-cuisine-francaise-toraude-sommaire

Comme ces gens sont cultivés, les fiches sont illustrées par des "Tableaux Miam". Oh, comme je le fais chaque mercredi depuis début septembre sur mon blog ! Les grands esprits gourmands se rencontrent puisque j'avais eu cette idée bien avant d'acheter ce classeur de recettes.

classeur-recettes-toraude-3

Quant à réaliser une recette de cet atlas de cuisine particulier, j'en ai choisi une totalement inconnue du grand Google de 2017 :

Le Gâteau Valesia

gateau-valesia-recette-toraude

OK, il s'agit d'un banal gâteau au chocolat fourré d'une crème au beurre comme c'était la mode au 20ème siècle. Mais il faut aussi songer à nourrir les moteurs de recherche. Alors, si jamais vous vous intéressiez au gâteau Valesia, le voilà :

gateau-valesia-recette

Évidemment, j'ai remis la recette au goût du jour. Quelle drôle d'idée de faire fondre le chocolat avec de l'eau, même en quantité infime !

Bien entendu, j'ai troqué la crème au beurre trop écoeurante pour une chantilly au mascarpone, aussi légère que gourmande (enfin, elle comporte pas mal de calories, tout de même moins que la crème au beurre). J'aurais pu la parfumer avec du chocolat fondu, j'ai préféré du simple cacao non sucré.

Puis, comme dans tous mes gâteaux au chocolat, j'ai zappé le sucre.

Le moule aussi a été changé. La quantité de pâte à gâteau n'est pas bien importante, j'ai donc utilisé un petit moule à cake plus adapté que mon moule à charlotte trop grand.

Mon Gâteau Valesia

gateau-valesia

125 g de chocolat noir - 75 g de beurre - 3 oeufs - 1 cs bombée de farine - sucre à volonté

Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat à feu très doux. Incorporez-y le beurre coupé en petits dés puis les jaunes d'oeuf, un par un.

Ajoutez le sucre si vous en mettez, la farine et, enfin, les blancs battus en neige ferme.

Versez la pâte dans un moule adéquat et enfournez à 180°C pour 30 mn.

Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Préparez ensuite la chantilly au mascarpone :

150 g de mascarpone - 15 cl de crème liquide entière - 20 g de cacao non sucré - 40 g de sucre (ou plus)

Dans le fond d'un saladier, mélangez le cacao et le sucre. Incorporez-y le mascarpone puis la crème liquide. Battez en chantilly ferme.

Coupez le gâteau Valesia en deux. Fourrez-le de la crème cacaotée puis recouvrez-le entièrement. Laissez reposer au frais au moins 6 h, il n'en sera que meilleur.

Un fondant au chocolat garni d'une crème mousseuse à souhait, un délice ! Merci les laboratoires Toraude !

gateau-valesia-tranche

J'en reviens au classeur de recettes qui, vous vous en doutez, est farci de réclames pour des médicaments. La fierté des laboratoires Toraude devait être le Bastisubtil car son nom trône carrément en lettres d'or sur la tranche du classeur :

bactisubtil-toraude

La première page de garde en fait les mérites :

bactisubtil-toraude-publicite

 Et le texte se poursuit par :

"Dans les colopathies chroniques à selles molles, dans les épisodes diarrhéiques de la constipation chronique, dans les troubles dyspeptiques isolés avec transit normal, Bactisubtil utilisé à doses faibles mais de façon prolongée a fait la preuve d'une efficacité aussi constante que dans ses indications désormais classiques : entérites et entérocolites aiguës de l'enfant, du nourrisson et de l'adulte, incidents digestifs de l'antibiothérapie per os." (je viens de vérifier : per os signifie par la bouche)

Ah, y a pas à dire, cet atlas de notre belle cuisine française sait ouvrir l'appétit !

   Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer