- Allô, maman, je peux venir manger dimanche midi ? Ma belle-mère nous a donné une grosse courgette du jardin, mon mari travaille ce week-end et, aussi bien, il n'aime guère les courgettes de sa mère. En plus, ton grand four sera plus pratique pour la cuire que mon mini tout petit.

 - Pas de souci. Bon, les grosses courgettes de jardin, c'est pas terrible mais si tu veux, je pourrais la parfumer d'un pesto maison préparé avec le basilic qui reste sur la terrasse.

  - OK, à dimanche ! J'apporterai la viande.

Dimanche midi, ma fille est donc arrivée avec sa grosse courgette dans les bras et je me suis cru revenue 30 ans en arrière quand, jeune mariée, ma belle-mère me donnait aussi les légumes de son jardin. Mais comment peut-on aimer ces affreuses courgettes pleines d'eau, fibreuses et sans goût ? Franchement, ça a du bon d'être divorcée, je fus enfin délivrée des courgettes de jardin. Euh, jusqu'à ce jour.

Heureusement, mon expérience en cuisine s'est développée avec les années. L'idée du pesto pour améliorer la grosse courgette du jardin est géniale. Évidemment, la chair de ce légume trop grossi reste aqueuse mais au moins, on a du goût en bouche.

Alors, si comme ma fille et moi, vous n'appréciez pas les grosses courgettes de jardin, rôtissez-les au four avec plein de pesto, maison ou acheté tout fait !

courgette-pesto

Pour la préparation, c'est tout simple et rapide :

Lavez et coupez la courgette en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une grande cuillère, retirez toutes les graines. Posez les deux moitié sur la plaque du four recouverte d'un papier alu ou cuisson.

Pour le pesto, j'ai jeté pêle-mêle dans le bol du robot une brassée de feuilles de basilic, une cuillerée de poudre d'amande (plus économique que les pignons de pin), du parmesan, du poivre et de l'huile d'olive. Hop, on mixe et on en badigeonne allègrement les deux moitiés de courgette.

Bien entendu, vous pouvez utiliser un pesto acheté dans le commerce.

Au four à 180°C pour 30 mn environ selon la grosseur des engins.

courgette-pesto-poulet

En accompagnement, j'ai cuit du riz et ma fille a accommodé à la crème des aiguillettes de poulet. Issues de volaille fermière, s'il vous plaît, mais qu'elle a achetées à -50%. Ah, ne serait-ce pas la fille de sa mère ?

    Ciorane

Enregistrer

Enregistrer