Allons de suite à la facilité : prenons des cuisses de canard confit déjà prêt. Pour un peu d'exotisme et de couleur, remplaçons les pommes de terre de monsieur Parmentier par de la patate douce. Et pour une touche de saison, quelques marrons.

Si vous préférez une présentation à la bonne franquette, faites ce parmentier en plat à gratin. Un peu plus long mais tout aussi facile, choisissez des cercles de présentation. En outre, vous pourrez les préparer à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment.

Évidemment, vous pouvez vous fatiguer un peu plus que la blogueuse de quat'sous et présenter une assiette raffinée avec des herbes fraîches, feuilles de salade ou petits légumes et une jolie sauce onctueuse...

parmentier-canard-marrons

Pour 5 cercles :

2 cuisses de canard confit - 1 belle patate douce - 2 échalotes - une poignée de marrons cuits - de la crème, du lait à volonté

Faites chauffer à feu doux les cuisses de canard. Réservez la graisse fondue. Retirez la peau et les os des cuisses, effilochez la chair à la fourchette ou, à l'ancienne, avec les doigts.

Dans la graisse de canard (tout ou partie), faites suer les échalotes hachées. Mélangez-les à la chair effilochée.

Dans la même graisse, faites dorer les marrons vaguement émiettés.

Épluchez la patate douce, coupez-la en gros dés avant de la faire cuire à l'eau bouillante salée. Quand elle est tendre, égouttez. Transformez-la en écrasé à l'aide d'une fourchette ou, plus simplement en touillant vigoureusement la chair avec une cuillère en bois.

Ajoutez de la crème ou du lait à volonté. Poivrez généreusement.

Ne reste plus qu'à procéder au montage :

Posez les cercles sur la plaque du four recouverte d'un papier-cuisson (surtout pas de papier alu, ça colle, j'ai testé pour vous !). Les perfectionnistes beurreront l'intérieur des cercles, je ne juge pas l'étape nécessaire.

Commencez par tasser la chair de canard confit dans le fond des cercles. Recouvrez des morceaux de marrons puis de l'écrasé de patate douce.

Pour réchauffer vos parmentiers de canard, enfournez à 200°C pour 15 à 20 mn selon la puissance de votre four.

parmentier-canard-marrons-patate-douce

Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer