750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 novembre 2017

Le Tableau Miam # 11

Une femme endormie sur le bord de la table devant son tas de coings à éplucher, on croirait pas là un tableau engagé. Eh bien si !

Les coings
dits aussi
La cuisinière endormie
1947

coings
La Piscine - Roubaix

André Fougeron, 1913-1998, adhéra au Parti Communiste avant guerre et participa ensuite à sa propagande. Au delà de la lutte des classes, il s'attacha aussi au quotidien des travailleurs comme dans ce tableau.

Selon la notice du musée, Fougeron a voulu rendre compte de la double journée des femmes du peuple qui travaillent, ajoutant les tâches ménagères aux heures passées à l'usine.

En 1947 ! Comme quoi, les peintres, les artistes sont parfois bien en avance sur leur temps.

coings-cuisiniere

 Si vous-même n'êtes pas trop épuisée par votre journée de travail, si vous avez le courage d'épluchez des coings, voici quelques recettes pour les accommoder :

Coings sautés

Source: Externe

 Tajine de poulet, patate douce, navet et coing

Source: Externe

 Cake aux coings

Source: Externe

Crumble d'automne

Source: Externe

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La double journée est toujours d'actualité... sauf que peu de femmes épluchent des coings en rentrant le soir... c'est long à cuire !<br /> <br /> @mamaz56 : Comment ça, "l'antique passoire et l'antique écumoire" ? J'ai les mêmes :-D
Répondre
M
voila un tableau que j'aime vraiment beaucoup...les lignes du corps de cette femme assoupie sont superbes et émouvantes...j'aime l'antique passoire et l'antique écumoire....femme au foyer,sans aide, pas une sinécure tous les jours...et femme qui travaille "au dehors" ,toujours pareil!!!!<br /> <br /> (pour les coings je ne suis pas fan et çà tombe bien, car il n'y en a guère dans "mon" magasin de proximité et çà ne fait pas partie de ma culture familiale, jamais mangé de coings enfant, et pas de coings ou bien peu, cuisinés ensuite, hormis dans une tagine où...bof...)
Répondre
O
Ah oui, je me souviens, c'était l'affiche de la rétrospective de 2014. Dans le genre peintre engagé, il y a tout de même plus de force picturale et de personnalité chez Edouard Pignon, mais il ne devait pas aimer autant la cuisine que Fougeron car il a peint beaucoup moins de choses comestibles...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité