Les recettes habituelles de flan à la noix de coco utilisent du lait concentré sucré. Oh, non, trop de sucre ! J'ai préféré prendre du lait classique. Je l'ai choisi aussi riche en noix de coco, parfumée de gingembre et de vanille pour accentuer le côté exotique. Sans pâte et avec de la maïzena à la place de la farine pour ne pas plomber le dessert.

Croyez-moi, ce flan n'est n'est pas compact, gélatineux ou collant, tout ce que je déteste dans un flan. Même l'homme qui n'aime guère les flans a été conquis !

Flan-noix-coco

80 g de noix de coco râpée - 1 l de lait - 4 oeufs - 100 g de vergeoise blonde - 100 g de maïzena - 1 noix de beurre - 1 cc de gingembre en poudre - 1 gousse de vanille (facultatif)

Fouettez les oeufs avec la vergeoise. Incorporez la maïzena et le gingembre.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Quand il bout, versez-le tout en remuant sur le mélange des oeufs.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en mélangeant constamment. Lorsque la consistance s'épaissit, retirez du feu et ajoutez la noix de coco. Laissez tiédir un bon quart d'heure.

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à manqué. Retirez la gousse de vanille de l'appareil à flan. Versez-le dans le moule et enfournez.

Après 20 mn (ou moins si le flan brunit trop vite), baissez le thermostat à 150°C pour 15 mn de cuisson supplémentaire.

Flan-noix-de-coco

 Ciorane

Enregistrer