Il y a belle lurette que j'ai supprimé les oeufs de mes tiramisus pour un résultat plus léger. Au début, je fouettais simplement le mascarpone mais, l'expérience aidant, j'ai trouvé que d'y ajoindre de la crème liquide permettait d'obtenir un tiramisu à la fois crémeux et pas trop lourd.

Les traditionnels biscuits cuillers ne m'inspirent pas non plus, je déteste leur texture spongieuse une fois humides. Je préfère de loin les speculoos ou les biscuits roses. Pour s'unir au thé matcha, j'ai plutôt choisi les biscuits roses, plus raffinés.

En espérant que les Italiens ne m'en tiennent pas rigueur...

tiramisu-matcha-fruits-rouges

Pour 4 tiramisus individuels :

10 biscuits roses - 200 g de mascarpone - 15 cl de crème liquide entière - 1 cs rase de thé matcha - 2 cs de sucre en poudre (+ pour les becs sucrés) - 4 cs d'eau de rose - 200 g de fruits rouges surgelés

La recette se prépare la veille ou au moins 8 h en avance pour que les fruits rouges aient le temps de dégeler dans les verrines.

Dans un saladier, tamisez le thé matcha. Incorporez peu à peu le mascarpone puis la crème liquide. Fouettez en chantilly. Ajoutez à la fin le sucre en poudre.

Dans chacun de vos quatre verres, déposez au fond 1 biscuit rose brisé en morceaux. Arrosez d'une cuillerée d'eau de rose. Recouvrez du 1/8 des fruits rouges puis du 1/8 de la crème au thé matcha. Recommencez les opérations : biscuit rose (sans eau de rose pour la seconde couche), fruits rouges, crème.

Laissez au frais pendant la nuit ou au moins 8h.

Avant de servir, réduisez en poudre les 2 biscuits roses restants et saupoudrez-en les quatre tiramisus.

tiramisu-matcha-fruits-rouges-biscuits-roses

Les biscuits roses sucrés, imbibés de jus de fruit et très légèrement parfumés d'eau de rose, ont un fondant gourmand. Les fruits rouges un peu acidulés se marient parfaitement avec  la crème onctueuse au thé matcha. Vous l'aurez compris, ce tiramisu est une merveille de gourmandise.

Bon, à condition toutefois d'aimer le thé matcha...

   Ciorane

Enregistrer

Enregistrer