Dans le Nord, on a le sens de l'économie. Et du bon manger. Alors, les Maroilles abimés, on ne les jette pas, on les transforme en Boulette d'Avesnes, un fromage parfumé d'estragon et de poivre et recouvert de paprika tout gai :

boulette-avesnes

Dans sa version blanche, sans paprika, j'en avais fait un gratin de pomme de terre. En voici une nouvelle recette avec de la boulette d'Avesnes au paprika qui lui apporte une teinte légèrement orangée. Pour alléger le gratin (car la boulette d'Avesnes est bien grasse, tout de même), j'ai précuit les pommes de terre dans du lait ce qui évite l'ajout d'oeuf ou de crème. J'ai ajouté aussi des endives qui, bizarrement, disparaissent totalement après cuisson au four.

Oui, ce gratin ne ressemble pas à grand chose, il est tout sauf photogénique, mais, je vous l'assure, il est réconfortant à souhait.

Gratin de Pomme de Terre et Endives à la Boulette d'Avesnes

boulette-avesnes-gratin-pomme-de-terre

Une dernière précision qui ne vous étonnera guère si vous connaissez le Maroilles : ce gratin "embaume" la maison.

Comme disait un commentateur inspiré de mon premier gratin à la boulette d'Avesnes : "Avesnes qui puera !"

1 boulette d'Avesnes - 600 g de pommes de terre - 2 endives - environ 50 cl de lait - 4 gousses d'ail - 1 noix de beurre

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez-les en tranches très fines (merci le robot !). Placez-les dans une casserole. Recouvrez de lait juste à hauteur et faites chauffer tout en remuant régulièrement.

Avec la chaleur, l'amidon des pommes de terre épaissira le lait qui deviendra crémeux. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez bouillotter 5 mn. Poivrez et salez légèrement (car le fromage est déjà bien salé).

Pendant cette précuisson des pommes de terre, émincez les endives et faites-les revenir dans la noix de beurre 10 mn environ. Poivrez mais ne salez pas.

Émiettez grossièrement la boulette d'Avesnes en gardant des morceaux.

Ajoutez aux pommes de terre en dehors du feu. Le mélangez pas trop pour que le fromage ne soit pas totalement fondu.

Dans le fond d'un plat à gratin, déposez les endives puis les pommes de tere au lait et à la boulette d'Avesnes. Enfournez et laissez cuire 30 mn environ.

boulette-avesnes-gratin

 Ciorane