Dans la collection "Mangeons autrement le choux de Bruxelles", je vous présente un hachis parmentier végétarien où le chou de Bruxelles remplace la viande. Et pour donner du caractère à ce gratin, les choux sont cuits dans de la bière... belge, cela va de soit.

Parmentier-choux-bruxelles-biere

Dans mon petit plat à gratin pour deux personnes, j'ai prévu :

400 g de choux de Bruxelles - 1 carotte- 1 oignon - 4 pommes de terre - 25 cl de bière trappiste belge - du fromage râpé - 1 cs d'huile d'olive - 1 noix de beurre

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez le bas des tiges des choux de Bruxelles. Coupez-les en deux ou quatre pour une cuisson plus rapide. Épluchez la carotte et coupez-la en dés.

Épluchez et hachez l'oignon. Faites-le dorer dans l'huile d'olive. Ajoutez les choux de Bruxelles et la carotte, salez, poivrez et faites revenir à feu moyen. Au bout de 5 mn, arrosez de la bière et laissez évaporer à feu fort.

En parallèle, vous cuirez les pommes de terre à l'eau. Quand elles sont cuites, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette (ou plus simplement à la cuillère en bois dans la casserole). Incorporez la noix de beurre.

Dans un plat à gratin, déposez les choux de Bruxelles. Recouvrez de l'écrasé de pomme de terre puis du fromage râpé.

Enfournez pour 15 mn environ, le temps que le gratin gratine.

           Ciorane