Que rapporter à une auberge espagnole en morne saison ? Les uns parlaient de gâteaux, les autres de salades composées, j'ai opté pour l'entre-deux, un cake salé.

C'est un cake avec oignons et olives car j'en ai toujours en réserve. Normalement, j'aurais dû m'en aller cueillir au fond du jardin sauge ou romarin qui résistent bien aux frimas. La pluie battante, la drache comme on dit ici, m'en a bien dissuadée. J'ai donc parfumé mon cake avec des épices qui lui ont apporté un surplus de chaleur, carvi, gingembre et cumin.

Et voilà donc ce que j'ai préparé un dimanche pluvieux à 7 h 30 du matin :

cake-oignons-olives

400 g d'oignons - 100 g d'olives vertes dénoyautées - 3 gros oeufs - 140 g de farine - 8 cl d'huile d'olive - 1 paquet de levure - carvi, gingembre, cumin en poudre, 1 cc de chaque - 1/2 cc de sel - 1 pincée de poivre

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Débarrassez dans un saladier.

Mélangez la farine, la levure, le sel, le poivre et les épices. Lorsque les oignons ont bien tiédis, saupoudrez-les en (ou saupoudrez-en les, c'est comme vous voulez !). Ajoutez les olives.

Mélangez, soigneusement pour bien mêler tous les éléments, puis incorporez les oeufs un par un. Versez la pâte dans un moule à cake.

Enfournez à 200°C puis baissez le thermostat à 150°C après 20 mn. Comptez en tout 45 mn environ de cuisson.

       Ciorane