A cette période de l'année, tout le monde pense aux bûches et autres gros gâteaux de fêtes. Dans ma cuisine, je me suis plutôt lancée dans la confection de petits gâteaux individuels.

Côté parfum, ils sont tout en contrastes entre chocolat, thé matcha. Côté texture, c'est ma fille qui en parle mieux : "C'est aérien comme un merveilleux de chez Fred mais totalement moelleux, ça fait comme un nuage en bouche"

gateau-cacao-matcha

La base en est un biscuit au cacao extrêmement léger, cuit sur une plaque puis découpé à l'emporte-pièce. Au milieu, une crème fouettée au mascarpone avec du thé matcha. Puis, au dessus, autour, comme vous voulez, la même crème fouettée mais nature.

gateaux-cacao-matcha

Pour 5 gâteaux individuels :

4 oeufs - 30 g de cacao - 20 g de farine - 20 g de maïzena - 40 g de beurre - 1 cc de levure - 60 g de sucre (ou +)

150 g de mascarpone - 25 cl de crème liquide entière - 3 cs de sucre (ou +) - 1 cs de thé matcha (ou -)

Débutons par le biscuit cacaoté :

Sur la plaque du four, posez une feuille de papier cuisson dont vous relevez les bords afin d'obtenir un "moule" plat de 25 x 20 cm.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre. Mélangez intimement les poudres - cacao, farine, maïzena, levure - ou, mieux, tamisez-les.

Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange blanchit en devenant brillant. Incorporez le beurre fondu puis les ingrédients en poudre. Terminez par les blancs battus en neige.

Étalez cette pâte à gâteau sur le "moule" en papier-cuisson préparé. Enfournez pour 10 mn pile.

Retirez le biscuit cacaoté du four et faites-le refroidir sur une grille, toujours collé à son papier.

A l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découpez 10 ronds dans le biscuit cacaoté. Détachez-les du papier à l'aide d'une spatule ou simplement d'un couteau.

Préparez la crème fouettée au mascarpone :

Dans un bol, fouettez le mascarpone mélangé à la crème liquide, les deux étant bien froids. A mi-fouettage, ajoutez le sucre.

Dans un grand bol, tamisez le thé matcha. Délayez-le avec une cuillerée de crème fouettée. Ajoutez peu à peu de la crème jusqu'à y mettre un peu moins de la moitié.

gateau-cacao-et-matcha

Passons ensuite au montage des gâteaux :

Sur un rond de biscuit, étalez 1/5 de la crème fouettée au thé matcha. Déposez par dessus un autre rond de biscuit.

Recouvrez ensuite entièrement ou seulement sur le dessus de crème fouettée nature. A vous de voir selon votre gourmandise...

Décorez avec un peu de thé matcha ou des copeaux de chocolat.

       Ciorane