Pendant les vacances de Toussaint, mon cher et tendre m'a emmenée en Écosse. Oui, il me gâte !

Un jour de pluie continue (ça arrive parfois dans ces contrées...), nous avons déambulé dans les rues de Fort William. Enfin, surtout la rue principale avec ses charity shops (chouette, une jolie tasse en porcelaine anglaise pour le prix d'un mug neuf made in China dans une boutique de souvenirs !), son musée gratis et sympa et, tout au bout, le supermarché Morrisons.

Une blogueuse culinaire rapporte parfois des livres de cuisine de ses voyages. Moi, j'ai carrément pris le catalogue Christmas du magasin parce qu'un intitulé de plat + une photo, ça suffit bien pour en faire une recette.

morrisons-catalogue-noel

Les Français s'y connaissent en festins de fin d'année mais les Britanniques ne sont pas en reste. Nous étions fin octobre, pas encore le 1er novembre, et les plats festifs s'étalaient déjà à pleines pages même s'ils ne seraient  disponibles en magasin qu'en décembre.

Pour débuter, j'ai craqué pour ce filet de saumon fumé écossais à l'orange et aux cranberries :

morrisons-saumon-noel

Et voici ma version cuisinée dans le nord de la France :

saumon-orange-cranberries

Une recette facile, économique et originale, parfaite pour des fêtes pas chères !

Évidemment, j'ai laissé tombé le filet de saumon fumé écossais sans nul doute excellent mais hors de prix ici. J'ai donc opté pour un simple filet de saumon frais dans mon hypermarché.

Afin de le parfumer, je l'ai mariné dans un jus d'orange avec un fond de vinaigre balsamique blanc qui traînait au fond du placard. Un autre bon vinaigre ferait aussi l'affaire.

Je me suis aussi fendue d'une petite sauce rapide à l'échalote.

Pour 2 personnes :

un filet de saumon avec la peau - 2 oranges - 2 cs de balsamique blanc - 2 cs de cranberries - 2 échalote - 1 noix de beurre

Mettez le filet de saumon dans un plat. Pressez le jus d'une orange, mélangez avec le balsamique et les cranberries. Arrosez-en le saumon. Couvrez et laissez mariner au frais durant une à deux heures.

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez la seconde orange. Prélevez-en les suprêmes.

Épluchez et coupez finement les échalotes. Dans une petite casserole, faites-les suer avec la noix de beurre.

Égouttez le saumon en retirant aussi les cranberries (je crains de les voir trop se dessécher au four, je préfère les mettre dans la sauce).

Posez le poisson dans un plat adapté et enfournez pour 10-15 mn environ selon la grosseur du filet.

Pendant ce temps, versez la marinade sur les échalotes et laissez réduire à feu vif. Les cuisinières expérimentées pourront monter la sauce au beurre ou faire une liaison à la crème fraîche. Perso, je l'ai laissée telle quelle.

Verdict : l'orange parfume joliment le saumon, les cranberries acidulées et l'échalote un peu âcre lui font un contrepoint intéressant. Merci, messieurs les Britanniques !

Pour illustrer cette recette venue d'Écosse, voici trois photos prises sur un seul jour dans le parc national des Trossachs mais en plusieurs endroits.

La preuve qu'après la pluie vient toujours le soleil. Et même plusieurs fois par jour en Écosse !

Photos garanties sans aucune retouche

Trossachs-1

Trossachs-2

Trossachs-3

Ciorane