Traditionnellement, la bûche se prépare avec un biscuit roulé. Pfff, beaucoup de complication !

Plus facile et rapide, à la portée de tous, faites votre bûche maison en superposant simplement des tranches de gâteau cacaoté. Pour la garnir, une crème fouettée enrichie de mascarpone et parfumée de crème de marron. La même crème fouettée mais vanillée par dessus et voilà votre bûche :

buche-cacao-marron
Évidemment, vous pouvez la décorer avec des sujets en chocolat, des meringuettes ou des billes argentées. La crème fouettée à la crème de marron peut aussi s'enrichir de brisures de marrons glacés.

Faites comme bon vous semble mais les pressés seront d'accord avec moi : une bûche de Noël toute blanche, c'est sympa aussi, non ?

Quant au biscuit cacaoté, vous pouvez le badigeonner de sirop. Perso, je n'en ai pas vu l'intérêt car il est assez léger.

Pour un petit moule à cake de 25x9 cm qui fera une bûche de 30 cm de long :

4 oeufs - 30 g de cacao - 20 g de farine - 20 g de maïzena - 40 g de beurre - 60 g de sucre - 2 cc de levure 

200 g de mascarpone - 25 cl de crème liquide entière - 300 g de crème de marron - sucre vanillé maison

En fait, cette recette est une déclinaison de mes petits gâteaux cacaotés. La pâte se prépare donc de la même manière :

Fouettez longuement les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis le mélange des poudres - farine, maïzena, cacao, levure - et, enfin, les blancs battus en neige ferme.

Préparez un "moule" en papier en soulevant les bords d'une feuille de papier cuisson afin d'obtenir un fond de 26 x 29 cm. Versez-y la pâte à gâteau et enfournez à 180°C pour 8 à 10 mn de cuisson.

Posez le gâteau avec sa feuille de cuisson sur une grille le temps qu'il refroidisse. Coupez ensuite les bords puis 3 rectangles qui rentreront dans le moule à cake, fond, milieu, dessus.

Préparez ensuite la crème en fouettant le mascarpone et la crème liquide entière, bien froids tous les deux.

Réservez à part et au frais 250 g de cette crème fouettée. Mélangez le reste, délicatement, avec la crème de marron.

Tapissez le moule à cake de film plastique qui facilitera le démoulage. Dans le fond, posez la première tranche de gâteau cacaoté et recouvrez de la moitié de la crème fouettée à la crème de marron :

buche-cacao-marron-montage

Recommencez : gâteau + crème au marron et terminez par la dernière tranche de gâteau :

buche-cacao-marrons-montage

Tassez, rabattez le film plastique sur le gâteau et laissez reposer au frais au moins 2 h.

Pour la finition de la bûche, sucrez le reste de crème fouettée réservée avec du sucre vanillé maison. 

sucre-vanille-maison

Quand j'utilise des graines de vanille, je garde les gousses et je les mets dans un bocal avec du sucre. Il suffit de le remuer une fois par semaine et il se parfume gratis. (mes gousses de vanille ne sont pas de première qualité mais je les ai achetées pour quat'sous sur une brocante...)

Démoulez la bûche cacao-marron sur un plat à cake. Recouvrez de crème fouettée vanillée. Et voilà, c'est fini, votre bûche maison est prête !

buche-cacao-marrons

 Ciorane