A moins d'être à la montagne, Noël sera sans neige cette année. Alors, j'ai photographié cette bûche il y a quelques semaines, un jour où la neige de la veille avait fondu et regelé :

buche-biscuits-roses-matcha

A l'intérieur de cette bûche, pas de biscuit roulé mais juste trois couches de gâteau au thé matcha. OK, j'ai eu quelques soucis avec le thermostat et la belle couleur vert tendre du matcha a viré au brun.

Mais le léger goût herbacé est bien là et il contraste agréablement avec la crème mousseuse parfumée de biscuits roses à l'intérieur tandis qu'un nuage léger et blanc entoure la bûche sous son voile de poudre rosée.

buche-biscuit-rose-matcha

Ma bûche a été montée dans un moule à cake de 25 x 9 cm.

4 oeufs - 70 g de sucre - 40 g de beurre - 20 g de farine - 20 g de maïzena - 1 cs de thé matcha - 2 cc de levure

5 biscuits roses - 2 cs d'eau de rose - 250 g de mascarpone - 25 cl de crème liquide entière - 2 cs de sucre (ou +)

Pour préparer le biscuit non roulé, relevez les bords d'une feuille de papier cuisson pour obtenir un "moule" plat de 26 x 30 cm.

Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le beurre fondu. Mélanger le reste des ingrédients en poudre (farine, maïzena, matcha, levure) et ajoutez-le à la pâte. Terminez par les blancs en neige ferme.

Versez cette pâte dans le "moule" en papier posé sur la plaque du four et enfournez à 180°C pour 10 mn de cuisson.

Retirez le biscuit du four et posez-le, toujours avec sa feuille, sur une grille où il refroidira.

Fouettez la crème liquide avec le mascarpone bien froids. Séparez cette crème fouettée en deux parties.

Parfumez la première moitié avec 4 biscuits roses réduits en poudre fine et l'eau de rose. Sucrez la seconde moitié avec le sucre et gardez-la au frais.

Coupez les bords du biscuit au thé matcha et coupez-le en 3 rectangles de la taille du moule à cake.

Dans ce moule tapissé de film plastique, posez une première tranche de gâteau. Recouvrez de la moitié de la crème fouettée aux biscuits roses. Remettez une tranche de gâteau puis le reste de la crème rosée et, enfin, le dernier rectangle de gâteau.

Rabattez le film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 2 h.

Démoulez sur un plat à cake et recouvrez du reste de crème fouettée nature. Décorez du dernier biscuit rose réduit en poudre.

Joyeux Noël !

Ciorane