Ce cake est un classique dont je vous livre ma recette personnelle. Riche en graines de pavot délicieusement croquantes sous la dent. La dose étudiée de citron pour un coup de frais sans acidité. De la vergeoise blonde, mais pas trop, plus parfumée que le sucre, et des blancs battus en neige pour un cake aussi léger que moelleux.

cake-citron-pavot

Si vous êtes moins amateur que moi des graines de pavot, divisez-en la quantité par deux. Je précise aussi que la saveur du citron est beaucoup plus présente après une nuit de repos. Il faut parfois savoir être patient pour mieux se régaler.

1 citron bio - 2 cuillères à soupe bombées de graines de pavot - 4 oeufs - 120 g de farine - 100 g de beurre - 100 g de vergeoise blonde - 1/2 paquet de levure

cake-citron-et-pavot

Faites fondre le beurre. Râpez le zeste du citron et pressez-le pour en extraire le jus. Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec la vergeoise pour faire blanchir le mélange. Incorporez le beurre fondu.

Mélangez la farine avec la levure. Jetez d'un coup sur la pâte et mélangez doucement. Ajoutez ensuite le pavot, le zeste râpé et le jus du citron. Terminez par les blancs battus en neige ferme.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 180°C pour 35 mn de cuisson environ.

cake-pavot-citron

Une croûte croquante sur les bords, un intérieur moelleux, des graines de pavot croustillantes, un doux parfum de citron, cela ne vous donne pas envie ? Et n'oubliez pas, ce cake est encore meilleur le lendemain, plus fruité et tout aussi tendre.

       Ciorane